DES FLEURS TOUTE L’ANNÉE - L’ENTRETIEN DES MIXED BORDERS

Comme pour toutes les fleurs du jardin, pensez d'abord à couper les têtes fanées : le spectacle y gagnera et vous éviterez ainsi d'affaiblir la plante, ce qui compromettrait la seconde
floraison.
À l’automne, rabattez toutes les plantes à 15 ou 20 cm du sol et limitez volontairement l’expansion de certaines espèces, pour éviter que ce développement intempestif ne déséquilibre la composition. Pour cela, il vous faut diviser les touffes et ne garder que quelques rosettes des plantes les plus expansionnistes. Sachez, d’autre part, qu’une plate-bande où la surface est suffisante pour que les pieds ne se gênent pas mutuellement s’entretient facilement. Vous pourrez bêcher
superficiellement entre les touffes laissées en place (avec une fourche-bêche) sans blesser les racines, et ainsi aérer le sol, tout en supprimant les adventices avant qu’elles n’envahissent les touffes. Ce bêchage vous permettra également d’apporter, chaque automne, un surcroît d’acide phosphorique et de potasse qui compensera l’épuisement de la terre que « pompent » les plantes vivaces laissées plusieurs années de suite en place. Cette opération d’apport se fera alors que vous aurez déterré les touffes trop importantes pour les diviser. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à remettre en place la partie des touffes conservée, à l’emplacement que celles-ci occupaient auparavant.

Quand le printemps sera de retour, en même temps que vous effectuerez un binage destiné à aérer le sol, vous pourrez apporter de l’azote, sous diverses formes, pour donner un regain de vigueur aux plantes sortant de leur sommeil. Cet apport se fera en deux fois, à quinze jours d’intervalle, en épandant 200 g de nitrate de soude, par exemple, au mètre carré.

Ainsi entretenus, les mixed borders peuvent durer plusieurs années, à condition toutefois de veiller à remplacer chaque automne les plantes donnant des signes de dépérissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire