Pour accompagner ma délicieuse crème glacée à la vanille, quoi de mieux qu'un petit gâteau tout en légèreté, moelleux au maximum et décadent à souhait. Oui, oui, vous avez bien lu, il est tout ceci et même plus! Il est parti en 1 journée ici (ok, j'ai eu de la visite également ça a aidé, mais il en restait encore un quart...) et tous ont franchement adoré. Je ne fais que très rarement des gâteaux, car on arrive jamais au bout de ceux-ci, mais je garde précieusement cette petite recette dénichée dans la cuisine de Josée parce qu'il est trop simple et qu'il a la faculté de disparaître en un clin d’œil! ;-)
Gâteau
1 tasse de farine tout-usage
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de poudre à pâte
1 tasse de sucre
1 œuf, battu
1 conserve (10 oz; 284 ml) de mandarines, avec le jus
1 c. à thé d'essence de vanille
Glaçage
3 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de lait
3/4 tasse de cassonade
2 c. à soupe de farine tout-usage
Préchauffer le four à 350°F (180 C). Trancher les mandarines en petits cubes. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients du gâteau ensemble. Verser dans un moule à gâteau graissé. Cuire au four à 350°F entre 35 et 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré en ressorte sec.
Glaçage
Fondre le beurre dans un poêlon. Ajouter la cassonade, la farine et le lait. Cuire sur feu doux jusqu'à ce que la cassonade soit fondue. Glacer le gâteau à sa sortie du four (j'ai attendu qu'il soit démoulé et refroidi quasi complètement pour ma part).
Imprimer la recette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire