J'ai déniché cette jolie petite recette plus que délectable chez mon amie-copinaute Virginie. Elle m'a même convaincue via son billet d'acheter le livre dont provenait cette recette. Que je ne regrette pas d'avoir essayé ce petit pêché mignon. Non seulement j'ai obtenu 2 tresses pour le prix d'une, mais ce qui est le plus merveilleux c'est l'odeur qui se dégage de cette brioche.
Beurre, sucre vanillé...une belle mie fine, bien aérée et une brioche moelleuse à souhait grâce au poolish que vous préparerez la veille et que vous laisserez fermenter toute la nuit. Miam! Un véritable coup de coeur! Je peux vous assurer qu'elle ne fera pas long feu, elle est G-E-N-I-A-L-E-M-E-N-T bonne!!!
La veille préparer votre poolish.(On prépare une première partie de la pâte que l'on laisse lever toute une nuit et on l'utilise le lendemain).
150g (1 tasse) de farine mélangée avec 150 ml de lait
1 pincée de levure instantanée
Laisser reposer toute la nuit à l'abri des courants d'air, sous un torchon. Le lendemain, mettez la poolish dans la machine (programme pâte seule) et ajouter:
3 jaunes d'oeufs
260 g (2 tasses) de farine
1/2 c. à thé de sel
70 g (1/3 tasse) de beurre
30 g (1/8 tasse) de sucre
2 sachets de sucre vanillé (si vous n'en avez pas, 2 c. à thé de sucre + 1 c. à thé vanille) - doublez cette quantité pour obtenir 2 sachets de sucre vanillé (j'ai trouvé mes sachets chez Adonis)
Vanille liquide
A la fin du programme, vérifier le pâton qui doit être plus mou que pour du pain. Diviser le pâton en 6 parts égales. Façonner des boudins de pâte. Prendre 3 boudins et les tresser de manière très lâche. Faire de même pour la seconde tresse. Laisser lever 40 minutes à l'abri des courants d'air. Enfourner à four préchauffé à 200°C (400 F), baisser à 180°C (350 F) et laisser cuire 20 minutes. Surveiller la cuisson.
Imprimer la recette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire