JUIN - LE JARDIN POTAGER - fruitier - fleurs

Le printemps s’achève le 21 juin, jour le plus long de l’année. On en a alors fini avec les perturbations importantes venues de l’Atlantique qui se décalent vers l’Europe du Nord. Les
précipitations diminuent et se présentent sous forme d’averses courtes et subites à l’intérieur des terres. Il tombe moins de 50 mm d’eau sur les côtes de Normandie et de Bretagne, tandis que la saison sèche s’installe dans le Midi, avec moins de 20 mm d’eau sur les côtes. En revanche, des orages importants se déclenchent dans l’Est et dans le Sud-Est, accompagnés de chutes de grêle parfois catastrophiques. L’allongement des jours donne un ensoleillement important : de deux cents heures pour les régions de l’Est les plus défavorisées à plus de trois cents heures dans le Midi méditerranéen.

Parallèlement, les températures augmentent; les moyennes saisonnières varient de 15 °C sur les côtes de la Manche à 21 °C sur la Méditerranée : par un ciel sans nuages, on peut enregistrer dans le Centre des températures maximales diurnes dépassant 30 °C.

Le jardin de fleurs

Les travaux courants. Les massifs fleuris doivent être entretenus chaque jour pour que les mauvaises herbes n’aient pas le temps de se développer. Profitez-en pour supprimer les fleurs fanées, les feuilles flétries et les branches mortes des plantes basses. Éventuellement, éclaircissez les touffes.

Palissez les plantes grimpantes en
JUIN
les guidant pour qu’elles s’étalent et ne poussent pas uniquement en hauteur.

Arrosez si le temps est sec. Dans les régions où la sécheresse s’installe pour longtemps, creusez des cuvettes au pied des grosses plantes : rosiers, lantanas, géraniums... L’arrosage sera plus efficace et d’autant moins fréquent.

Soignez vos rosiers en leur apportant de l’engrais et en supprimant les bourgeons en surnombre pour les variétés à grosses fleurs.

Si vous avez un bassin, veillez à la limpidité de l’eau : elle ne doit pas croupir au risque de ralentir les échanges d’oxygène avec la surface du sol.

Tondez la pelouse régulièrement chaque semaine. Si le temps est sec, ne coupez pas trop court et n’oubliez pas d’aérer le sol et d’arroser abondamment.

La taille. Vous pouvez tailler les arbustes dont la floraison est définitivement terminée pour la saison et supprimer les branches mortes ou malades.

Les haies seront rectifiées au fur et à mesure de la pousse des jeunes rameaux.

Les plantations. C’est le dernier mois pour la mise en place des glaïeuls qui fleuriront en été et des plantes de massifs. Pour une floraison normale, celles-ci doivent être plantées au plus tard le 15 du mois. Immergez les dernières plantes aquatiques de la saison. Les nénuphars ne devraient pas tarder à fleurir.

Les semis. Dans la seconde quinzaine du mois, semez les bisannuelles qui fleuriront la saison suivante. Les
annuelles à croissance rapide semées en début de mois fleuriront dans la saison.

Les greffes. Le mois de juin est une bonne période pour l’écussonnage des rosiers.

Le jardin potager

Les travaux courants. Nettoyez soigneusement toutes les planches à la binette, car les mauvaises herbes, elles aussi, prennent de la vigueur. Une ou deux fois dans le mois, faites un apport d’engrais à l’arrosoir sur toutes les planches de légumes. Vous récolterez vos premiers légumes nouveaux.

Cueillez vos premières asperges avant le 15. Surveillez les jeunes plants : maintenez-les à l’ombre et humides au pied.

Tuteurez les plants de tomates et taillez les melons en ne conservant que deux ou trois feuilles par pousse.

Les plantations. Repiquez les semis de mai à leur place définitive.

Les semis. Semez en pleine terre, en pépinière, céleris, chicorées frisées, scaroles, choux-fleurs, choux pommés, laitues et poireaux.

La protection. Surveillez et traitez préventivement asperges, poireaux et pommes de terre.

Le jardin fruitier

Les travaux courants. Si vous avez une treille ou un rang de vigne, vous pouvez ensacher les futures grappes.

Réduisez le nombre des fruits sur les pommiers et les poiriers à deux par groupe. Ensachez-les pour les protéger contre les insectes et profitez-en pour ébourgeonner comme vous l’avez déjà fait en mai. Pincez les arbres fruitiers à pépins, en évitant soigneusement l’extrémité des branches principales.

Ne laissez pas pourrir les fruits tombés, car ils attirent les guêpes et les fourmis.

La récolte. Les premières pêches sont bonnes à cueillir, ainsi que les cerises, les abricots précoces, les groseilles et les cassis. Les fraisiers commencent à donner.

La protection. Surveillez vos pruniers quand le temps est humide, car ils sont sensibles à l’anthracose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire