fruitiers arrivent à maturité et donnent au jardin un air de fête. Mais les travaux ne manquent pas ; c’est la pleine période des récoltes et il faudra arroser quotidiennement si l’on veut que les plantes ne souffrent pas de la chaleur.
JUILLET
Juillet dispute à août les périodes les plus chaudes de l’année. Les dépressions se font rares ; la pluviosité ne dépend plus des vents atlantiques mais de conditions locales spécifiques qui favorisent les averses courtes et violentes. Les reliefs
élevés peuvent recevoir jusqu’à 80 mm d’eau en peu de temps, tandis que la sécheresse, normale en cette saison, progresse sur une large bande côtière dans le Midi. La grande chaleur multiplie le nombre des orages, surtout dans le Sud-Ouest, à un moindre degré dans le Nord et le Nord-Est. Les orages, souvent accompagnés de grêle, sont plus rares sur les côtes. La durée d’ensoleillement passe par un maximum : deux cents heures dans le Nord-Est, trois cent cinquante dans la vallée du Rhône, la Provence et le Languedoc, et trois cent soixante-quinze de Toulon à Menton et en Corse.
Les températures moyennes vont de 17 °C en Normandie côtière jusqu’à 23 °C sur le littoral méditerranéen. On peut certains jours enregistrer des maxima de 35 à 40 °C dans le Centre,
jardin de fleurs
Les travaux courants. C’est l’époque des arrosages quotidiens. Gazons et massifs fleuris ont un grand besoin d’eau; il ne faut pas hésiter à leur en donner en abondance, de préférence le soir, jamais en plein soleil. Maintenez le feuillage des conifères humide en le bassinant. Pour cela, réglez le bec de votre lance d’arrosage de telle sorte qu’il délivre une pluie fine.
Protégez le sol de l’évaporation en paillant les massifs.
Binez la terre de temps en temps pour l’aérer et empêcher la formation d’une croûte superficielle sous l’effet cumulé de la chaleur et de la sécheresse qui priverait les racines d’oxygène.
Si le climat de votre région ne permet pas de laisser les bulbes en terre, vous pouvez les rentrer dès que les feuilles jaunissent et deviennent molles.
Pendant votre tournée matinale, pincez les fleurs fanées dans les massifs afin de prolonger et d’amplifier la floraison; supprimez une partie des boutons des dahlias et des rosiers et ébourgeonnez les chrysanthèmes à grosses fleurs.
Bien entendu, vous continuerez à tondre régulièrement les pelouses et à rectifier les haies en coupant les jeunes pousses.
Les semis. Préparez vos massifs du printemps prochain en semant en pleine terre, en pépinière, les plantes bisannuelles destinées à fleurir l’année suivante.
La taille. Taillez les rosiers grimpants non remontants après la dernière floraison. Ne conservez que les plus belles tiges et supprimez les rameaux secondaires en les coupant deux yeux au-dessus de l’embranchement. Les arbustes sans fleurs seront également rectifiés pour préserver leur forme.
La protection. Luttez contre les fourmis nombreuses et voraces pour les empêcher de se développer ; faites de même avec les pucerons qui attaquent les rosiers et laissent un dépôt couleur de suie, la fumagine, sur les feuilles.
Le matin, faites la chasse aux cétoines qui dévorent les roses. Ces beaux insectes résistent aux traitements chimiques ; il vaut mieux les détruire au fur et à mesure de leur apparition.
Le jardin potager
Les travaux courants. Arrosez tous les soirs et binez une fois par semaine. Supprimez les gourmands des pieds de tomates.
Rentrez vos châssis car vous n’en aurez plus besoin avant la fin de
Période de récolte pour les abricots, cerises, cassis, framboises, groseilles
l’année ; profitez-en éventuellement pour les réparer.
Les plantations. Repiquez les semis de juin.
Les semis. Semez en pleine terre, à leur place définitive, betteraves d’hiver, épinards, haricots beurre, mâche, navets, persil, pois à rames, radis d’été. En pépinière, semez chicorées frisées, scaroles d’hiver et choux raves.
Le jardin fruitier
Les travaux courants. Soutenez les branches des pêchers qui, trop chargées, pourraient casser brutalement. Pincez à nouveau les pommiers et les poiriers et arrosez en pluie les arbres en espalier qui souffrent de la réverbération du soleil sur leurs murs de soutien.
Les semis. Sur le sol du verger, semez de l’engrais vert ‘vesce’ ou ‘ray-grass’. Une fois sorti de terre, en automne, il sera enfoui en retournant le sol, apportant ainsi par décomposition un enrichissement indispensable après la fructification.
Les greffes. On peut commencer en juillet les greffes en écusson sur les arbres à noyaux.
Les récoltes. C’est la pleine période des récoltes pour les abricots, cerises, cassis, framboises et groseilles.
Le surplus de fruits servira à la fabrication de confitures et de gelées ou sera mis au congélateur. Par ailleurs, le moment est venu de récolter les premières pêches, les poires précoces et les prunes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire