LE JARDIN DE FLEURS et de POTAGER en AOÛT

En août, l’anticyclone de l’Atlanti-que Sud continue de protéger la France et seules les averses orageuses contribuent à la pluviosité moyenne. En août, il tombe environ 50 mm d’eau dans
les provinces de l’Ouest et les régions littorales, tandis que la sécheresse se prolonge dans le Midi, avec moins de 10 mm d’eau sur les côtes. L’Aquitaine est souvent le siège de fortes précipitations orageuses. Sur les reliefs, la moyenne est de 70 mm pour le mois. Le soleil commence sa lente descente sur l’horizon; lès jours raccourcissent, en même temps que l’ensoleillement diminue (vingt-cinq heures de moins qu’en juillet).

Les températures moyennes sont à peu près identiques à celles du mois précédent jusqu’à la fin août où une légère baisse se fait sentir : matins et soirs sont plus frais.

Le jardin de fleurs

Les travaux courants. Arrosage, sarclage, tonte et désherbage seront vos principales préoccupations du mois. Si, malgré vos soins, votre pelouse a tendance à jaunir, apportez-lui un engrais spécifique qui lui redonnera sa couleur. Tuteurez les plantes à port élevé : dahlias, asters, glaïeuls, soleils, roses trémiè-res, etc. Elles résisteront mieux aux vents d’orage. Supprimez les fleurs fanées; ramassez et conservez les graines pour les prochains semis.

Les boutures. C’est l’époque idéale pour bouturer les arbustes à feuillage persistant, les conifères, les géraniums et la plupart des plantes de rocailles.

Vous multiplierez également les plantes vivaces par éclatage des touffes devenues trop importantes. Divisez les rhizomes des iris. Marcottez les œillets en terre humide pour qu’ils s’enracinent rapidement.

Les greffes. C’est en août que l’on greffe les rosiers en écusson.
Le jardin potager

Les travaux courants. Les légumes arrivent en abondance et dépassent les besoins de la consommation courante. Il faudra donc prévoir de les mettre en bocaux ou en conserve ou de congeler les surplus. Buttez les haricots pour que leurs pieds conservent l’humidité.

Faites blanchir le cœur des chicorées frisées en les mettant sous cloche opaque et les céleris en enveloppant les plants dans des journaux ou une feuille de plastique noir et en les buttant.

Les semis. Semez en pleine terre, à leur place définitive, carottes tardives, choux de Bruxelles, épinards d’hiver, mâche, navets, oignons blancs, radis d’hiver, etc.

Semez en pépinière chicorées, scaroles et laitues d’hiver ainsi que choux pommés et poireaux.

Le jardin fruitier

Les travaux courants. Traitez vos arbres avant la récolte pour éliminer les derniers ennemis de vos fruits. Arrosez les pêchers, car ils ont horreur de la sécheresse. Coupez les stolons des fraisiers remontants. Limitez l’expansion des framboisiers et faites la chasse aux pousses anarchiques qui partent du pied.

Les plantations. Remplacez les vieux pieds de fraisiers et plantez de nouveaux sujets. Encouragez la reprise par un apport d’engrais que vous donnerez également aux fraisiers en production.

Les semis. Si vous n’avez pas fait de semis de vesce en juillet, c’est le moment de préparer l’engrais vert qui sera enfoui en automne.


La récolte. Les pommes et les poires donnent à plein. On les conservera au sec sur des claies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire