Le mois de septembre nous réserve encore de belles journées ensoleillées, mais les régions septentrionales connaissent déjà un régime instable, et les perturbations atmosphériques,
jusqu’alors refoulées vers le Nord, s’amassent sur l’Atlanti-que sans pour autant atteindre nos côtes. Sur l’ensemble de la France, la pluviosité augmente : 40 mm de moyenne sur les basses terres et plus de 100 mm sur les reliefs. Certaines années, la fin du mois amène des pluies diluviennes dans le midi languedocien et particulièrement sur les Cévennes où, en quelques heures, il peut tomber plus de 1 000 m3 d’eau par hectare. Les pluies violentes ont des conséquences dramatiques sur la végétation. Le ciel se couvre fréquemment en altitude. Les jours diminuent, ce qui ramène l’ensoleillement moyen à cent cinquante heures pour le Nord et le Nord-Est et deux cent cinquante en Corse et dans le Sud-Est.
La température moyenne baisse de 2 °C par rapport au mois d’août, mais les écarts peuvent être très importants d’une région à l’autre : ainsi dans le Sud les températures maximales peuvent encore atteindre 25 °C en milieu d’après-midi, tandis que dans le Nord, le Nord-Est et le Centre les températures matinales dépassent à peine 0 °C et quelques courtes gelées apparaissent parfois au lever du jour.
Le jardin de fleurs
Les travaux courants. Le jardin a encore besoin d’être entretenu quotidiennement pour éliminer les mauvaises herbes, supprimer les fleurs fanées des massifs et tondre les pelouses. On diminuera progressivement les arrosages si le temps n’est pas particulièrement sec, car la rosée du matin commence à être abondante.
Retournez la terre dès que vous libérez une plate-bande, mais ne brisez pas les mottes, le gel et la pluie de l’hiver s’en chargeront. Divisez les plantes de rocailles et transplantez-les à la fin du mois. Scarifiez les pelouses de gazon et profitez-en pour entreprendre un traitement antimousse et faire un apport d’engrais progressif qui s’incorporera lentement au sol au cours de l’hiver.
Bouturez les rosiers sarmenteux; supprimez les boutons en surnombre des dahlias à grandes fleurs et commencez à empoter les chrysanthèmes.
Les plantations. Dans la seconde quinzaine du mois, plantez les bulbes qui fleuriront à la fin de l’hiver : perce-neige, crocus, scilles, etc., et pensez à acheter les bulbes pour la saison prochaine.
Repiquez les plantes bisannuelles semées en juillet pour leur donner de la vigueur avant la plantation définitive qui aura lieu à la fin du mois prochain.
Les trous laissés dans les massifs par l’arrachage des plantes annuelles seront comblés par les plantes semées en juin ou par des chrysanthèmes à petites fleurs.
La taille. Taillez les haies et les rideaux de plantes persistantes laissés libres. C’est la dernière taille de la saison, elle doit donc être faite soigneusement.
Le jardin potager
Les travaux courants. Binez et sarclez les planches, labourez ou bêchez les surfaces libres sans briser les mottes.
Buttez pissenlits, céleris, poireaux, cardons et chicorées en vue du blanchiment.
Divisez les pieds de rhubarbe pour les multiplier.
Les semis. On peut encore semer en pleine terre à leur place définitive cerfeuil, épinards, mâche, oseille. .persil. et pois c est la dernière limite pour les navets et les oignons blancs. En pépinière,
on sèmera choux-fleurs, romaines, laitues de printemps, choux pommés et oignons violets.
La récolte. Récoltez pommes de terre, carottes, navets, et tous les légumes racines ; nettoyez-les bien avant de les mettre à l’abri dans un endroit frais pour la conservation pendant une partie de l’hiver.
Le jardin fruitier
Les travaux courants. Quand vous aurez choisi et commandé les arbres que vous voulez planter, préparez les trous de plantation. C’est un dur travail, mais il permettra à la terre de bien s’aérer.
Enlevez les sachets de papier qui protègent vos fruits pour qu’ils puissent prendre des couleurs.
Nettoyez et aérez le tour des arbres, tout en incorporant un engrais complet
Ramassez les fruits tombés, malades ou rongés par les vers et brûlez-
les en même temps que les premières feuilles mortes et les herbes sèches.
La protection. Traitez vos poiriers qui, à cette époque, sont victimes de l’anthonome.
La récolte. Si vous avez un local réservé à la conservation des fruits, il est encore temps de le nettoyer et de désinfecter les murs au lait de chaux
Les rayons doivent être prêts pour recevoir la récolte nouvelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire