LE JARDIN DES FLEURS - LA THÉORIE DES COULEURS

Il en est des fleurs comme des couleurs utilisées par les peintres ou les décorateurs : vous devez donc tenir compte de règles simples qui vous permettront de manier une véritable
palette vivante pour composer votre jardin, selon deux thèmes essentiellement : les contrastes et les harmonies. Les contrastes s’obtiennent en rapprochant deux couleurs primaires : le rouge et le jaune, le rouge et le bleu, le bleu et le jaune; deux couleurs complémentaires : le vert et le violet, l’orange et le vert, le violet et l’orange ; une couleur primaire et sa complémentaire : rouge et vert, bleu et orange, jaune et violet, etc.

Il faut marier les contrastes avec précaution, car ils fatiguent l’œil, polarisent l’attention en effaçant les détails environnants et, surtout, ne s’adaptent pas ou très mal à la lumière douce des régions septentrionales, peu ensoleillées.

En revanche, le grand soleil, en les affaiblissant, donne toute leur valeur artistique aux contrastes de couleurs, d’autant que, dans les régions très ensoleillées, les verts sont généralement très sombres et qu’ainsi les plantes à feuillages soulignent les grandes masses colorées et en amplifient la luminosité. L’utilisation de tels contrastes permet d’ « effacer », à certaines heures, les parties du jardin moins colorées, lesquelles reprennent leur valeur quand la lumière baisse, composant ainsi un tableau changeant, comme peuvent en créer avec des éclairages appropriés les metteurs en scène de théâtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire