LE JARDIN DES FLEURS - LE PORT DES PLANTES

Certaines plantes, au port royal, peuvent à elles seules retenir l’attention. On les isole alors, sur une pelouse ou un espace dégagé. Les roses trémières, qui balancent leurs longues tiges à 2 ou 3 m du sol, sont de celles-là.


Quand il faut composer un massif ou une corbeille, il convient de tenir compte du port des espèces qu’on souhaite y intégrer. On entend par « port » le maintien général de la plante, qui peut être dressée (on dit aussi « érigée »), rampante, retombante, en touffe, buissonnante, etc. La règle est que la plante la plus haute se trouve au centre de la composition et que la taille des végétaux aille décroissant vers les bords du massif ou de la corbeille. Pour un massif, on doit également tenir compte de la taille des arbustes qui en composent le décor permanent, de telle sorte que les inflorescences des plantes qui garnissent le pourtour du massif se trouvent à la hauteur du mur de feuillage, et soient donc mises en valeur par celui-ci. Mais prenez garde, dans le cas d’arbustes à feuillage coloré, que la teinte de cet arrière-plan ne vienne contrarier les couleurs des plantes de premier rang.

On peut tout aussi bien, d’ailleurs, ménager entre deux groupes de plantes buissonnantes un espace où l’on créera une sorte de cascade fleurie, en mêlant des espèces élevées en arrière-plan, avec des plantes basses, puis naines venant jusqu’aux lisières du massif.

Pour une plate-bande, il y a deux possibilités : ou bien cet ensemble végétal est bordé par un élément d’une certaine hauteur, mur ou haie ; ou bien il longe une pelouse ou une allée, ou tout autre espace dénué de relief.

Dans le premier cas, on placera les espèces élevées le long de l’obstacle et l’on disposera les autres en ordre décroissant jusqu’au bord de la plate-bande ; dans le second cas, on organisera une ligne médiane avec les espèces hautes, en plaçant les plantes basses et naines de chaque côté de cette ligne de crête. À signaler que les rosiers peuvent être d’un grand secours dans la disposition d’un massif ou d’une plate-bande, tant par leur port élevé et leur volume général que par l’appoint d’un feuillage relativement brillant et d’une floraison abondante et prolongée, en particulier pour les espèces remontantes.

Le calendrier des floraisons que nous proposons ici vous aidera à organiser, dans le temps, les aspects successifs de votre jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire