arrosé.
Sur les reliefs et plus rarement en plaine, la pluie se transforme en neige. Seuls le littoral atlantique et un mince cordon côtier sur la Méditerranée sont encore épargnés.
Les journées très courtes et les nuages bas réduisent considérablement l’ensoleillement qui atteint son niveau le plus faible de l’année, oscillant autour de cent vingt-cinq heures pour l’ensemble du territoire. L’influence maritime permet aux températures moyennes de se maintenir autour de 8 °C dans le Sud et l’Ouest ; dans la partie la plus continentale du pays elles ne dépassent pas 0 °G Dans les régions froides et en montagne, le thermomètre descend la nuit jusqu’à -15 °C et parfois plus bas.
Le jardin de fleurs
Les travaux courants. Le dernier délai pour terminer les travaux de labours est arrivé. Passé décembre, la pluie rendra la chose impossible. Elaguez les arbres; supprimez les branches mortes et faites en sorte que l’arbre conserve une forme harmonieuse.
S’il gèle, débarrassez de la glace le feuillage des conifères. Son poids peut casser les petites branches ou les déformer.
Vérifiez que les rosiers tiges sont bien protégés du froid par un manchon de paille entouré d’une feuille de matière plastique. Si le climat de votre région est rigoureux, protégez les plantes vivaces par un pail-lis. Taillez les haies libres en supprimant les rameaux intérieurs afin d’aérer les végétaux sans dégarnir l’extérieur de la haie.
Aérez les châssis de temps à autre quand les températures se radoucissent et entassez du fumier autour des coffres pour réchauffer l’intérieur par grand froid. Prévenez les maladies par des traitements anti-cryptogamiques réguliers.
durant les mois d’hiver, pour réviser votre matériel, le nettoyer, éventuellement le remplacer. Vous pourrez aussi consulter les catalogues et imaginer votre futur jardin d’été.
Les plantations. Si le temps se met au beau, vous pourrez planter les arbres et les arbustes à feuilles caduques.
C’est le moment de sevrer les plantes marcottées au printemps ; pour cela, coupez le lien qui les rattache encore au pied mère après avoir vérifié le bon enracinement.
Le jardin potager
Pour le potager, décembre est une période de repos.
Vous continuerez les récoltes de légumes d’hiver, sauf par temps de gel. Surveillez les légumes mis en réserve : une bonne aération, de temps à autre, ne peut leur faire que du bien.
Semez sur couche : carottes, cerfeuil, cresson, laitues et radis.
Le jardin fruitier
Lès travaux courants. Paillez le sol au pied de vos- nouvelles plantations pour protéger les racines du gel. Faites un apport d’engrais composé de potasse et de phosphore aux arbres à pépins que vous venez de tailler. Vérifiez le tuteurage et les liens des jeunes arbres et des espaliers.
Surveillez votre fruitier et arrachez les fruits gâtés qui peuvent contaminer les autres.
La taille. Poursuivez la taille des poiriers que vous avez commencée en novembre et taillez tous vos arbres à pépins. Profitez-en pour enlever le gui sur les vieux pommiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire