les jardins EN AUTOMNE - NOVEMBRE

Le temps se gâte un peu partout et la pression des perturbations atlantiques se fait sentir chaque jour davantage. Les pluies deviennent continues et leur débit se régularise. Les vents sont généralement forts entre les précipitations.


La moyenne des pluies sur les plaines et les petits reliefs varie entre 50 et 80 mm, à l’exception de la plaine d’Alsace, protégée par le massif vosgien.

La couverture nuageuse devient très dense. Le soleil descend sur l’horizon. Les jours diminuant, l’ensoleillement se fait plus rare : une soixantaine d’heures dans la partie nord et line centaine dans le Midi. La température suit la même courbe descendante. Elle varie de 4 à 5 °C dans les régions au climat le plus rude (Est, Nord-Est et Massif central), jusqu’à 10 °C sur les côtes atlantique et méditerranéenne. Mis à part ces deux dernières régions, les gelées se généralisent sur tout le pays. On se méfiera du rayonnement engendré par les nuits claires — surtout dans les régions froides — qui peut faire plonger le thermomètre jusqu’à —10 °C avant le lever du jour.

Le jardin de fleurs

Les travaux courants. Continuez le ramassage des feuilles mortes afin de ne pas laisser se former un épais tapis que vous auriez beaucoup plus de mal à assainir, surtout si les feuilles sont mouillées par la pluie. Nettoyez les bassins : une bonne désinfection, suivie d’un rinçage soigneux, élimineront les bactéries et les algues parasites.

Les adventices ont fini de pousser, mais les rhizomes de certaines espèces sont toujours là, attendant le printemps. C'est le moment ou jamais de vous en débarrasser.

La vie des plantes à fleurs s’achève. Il faut les arracher. Vous ne conserverez en serri que les géraniums, les héliotropes et les coléus.

Le moment est venu de butter les rosiers pour protéger les collets du froid. Profitez-en pour vérifier le tuteurage des rosiers tiges.

Si vous avez l’intention de rénover une pelouse au printemps prochain, l’instant est bien choisi pour préparer lé terrain. Il faut d’abord arracher les couches d’herbes puis retourner le sol.

Pensez à protéger les tuyaux d’arrosage du gel en les enveloppant de paille ou de chiffons. Vidangez la partie basse de l’installation si vous avez plusieurs postes d’eau dans le jardin.

Les plantations. En dehors des jours de grandes pluies et de froid vif, plantez arbres et arbustes à feuillage caduc après avoir installé un système de drainage au fond du trou de plantation.

La taille. Les arbustes qui fleurissent sur le bois de l’année doivent être taillés sévèrement. La reprise printanière n’en sera que meilleure.

Le jardin potager

Les labours terminés, nettoyez soigneusement le potager. Vous protégerez les épinards qui ne sont pas encore cueillis par une bonne couche de feuilles mortes. Enjaugez les choux d’hiver la tête vers le nord. Aérez vos châssis quand il fait beau mais n’oubliez surtout pas de les refermer avant la nuit. Surveillez les
légumes conservés au frais, tout spécialement les pommes de terre qui peuvent germer.

Le jardin fruitier

Les travaux courants. Traitez les pommiers contre les pucerons lanigères.

Enfouissez l’engrais vert que vous avez semé au début de l'automne. Si vous avez acheté des arbres, mettez-les en jauge en attendant la plantation.

Les plantations. Pour planter les arbres, attendez qu’il fasse beau. Choisissez les belles journées sèches et pas trop froides et mettez-les en terre après les avoir pralinés. N’oubliez pas de les tuteurer.

La taille. Les poiriers sont les premiers concernés par la taille de fructification.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire