dormance, lié aux conditions atmosphériques qui sont parfois très dures, permet aux plantes de mieux résister au froid Alors que l'eau gèle à 0 °C, les végétaux ne commencent à subir des dégâts qu'à des températures nettement inférieures.
JANVIER
Premier mois de l'année dans le calendrier actuel, janvier est un des mois les plus froids. Selon que le régime des vents sera orienté à l'ouest, à l'est ou au nord-est, le mois peut présenter deux types de climats différents. Si le vent souffle de l'Atlantique, le temps sera pluvieux et relativement doux : pas moins de 0 °C au milieu de la journée en plaine, parfois beaucoup plus lors des éclaircies. En revanche, la dominante des vents d'est donnera un temps sec, ensoleillé et froid, entrecoupé de passages nuageux avec de fréquentes averses de neige.
L'ensoleillement croîtra normalement puisque les jours ont commencé à s’allonger sensiblement. Malgré cela, c'est en janvier que l'on observe le plus grand nombre de gelées nocturnes, particulièrement dans le Nord-Est qui enregistre les minima les plus importants.
Si le vent d'est s’établit durablement, les températures peuvent chuter graduellement jusqu'à -15 °C ou —20 °C sur une bonne partie du territoire, les zones côtières et le versant ouest des reliefs restant relativement épargnés par les vagues de froid.
Les travaux courants. Ce que vous n’avez pas fait en décembre, vous le ferez en janvier : vérification et révision du matériel, léger bêchage de la terre après la récolte des légumes d’hiver et enjaugeage des plantes qui seront mises en place quand le temps s’adoucira. Secouez la neige des arbustes à feuilles persistantes et des conifères. Surveillez vos camélias car la neige brûle les boutons floraux. Prenez l'habitude de ne pas marcher sur vos pelouses par temps de gel.
Les plantations. Hors période de gel, vous pourrez planter les espèces bisannuelles que vous protégerez par un paillis.
Le jardin potager
Les travaux courants. Protégez les châssis durant la nuit avec des paillassons. Buttez les plants d'artichauts avec un mélange de terre et de paille ; découvrez-les quand il fera doux dans la journée.
Les semis. Si votre jardin possède un ados bien orienté, vous sèmerez des pois hâtifs en pleine terre.
Le jardin fruitier
Les travaux courants. Poursuivez les travaux de décembre : surveillance des fruitiers, vérification des espaliers, etc.
Retournez le sol au pied des arbres qui viennent d'être taillés et incorporez un engrais de fond.
La taille. Continuez la taille des arbres à pépins, en finissant par les pommiers les jours où la température est relativement douce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire