Pain aux bananes double chocolat

Un bon pain aux bananes des plus gourmand que j'ai vu tout récemment lors d'une rediffusion de l'émission Ricardo et que j'avais dû louper. J'ai l'habitude de faire la pâte blanche (c'est-à-dire sans cacao) et devant l’enthousiasme de mon grand garçon devant ses deux mots "double" et "chocolat" je n'ai pas pu attendre très longtemps avant de le réaliser dans ma cuisine. Il ne s'est pas fallu 2 jours pour que non seulement le petit, mais aussi le grand chéri en vienne à bout. De même que ma petite louloute qui en a redemandé (ok, moi aussi j'avoue)! 



1 tasse de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de bicarbonate de soude
½ tasse de beurre non salé, ramolli
¾ tasse de cassonade
3 c. à soupe de cacao
1 c. à thé d’extrait de vanille
2 œufs
1 tasse de bananes mûres écrasées à la fourchette (2 bananes environ)
¼ tasse de lait
¾ tasse de pépites de chocolat OU
¾ tasse de chocolat noir haché
¼ tasse d’arachides grillées et salées, concassées grossièrement

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180?°C (350?°F). Tapisser un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade, le cacao et la vanille au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. A basse vitesse, incorporer les bananes puis les ingrédients secs en alternant avec le lait. Ajouter le chocolat et mélanger. Verser dans le moule et répartir les arachides sur le pain.

Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre, mais légèrement nappé de chocolat fondu. Laisser tiédir au moins 1 heure et démouler. Servir tiède ou froid.

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire