Techniquement parlant
Pour les administrateurs de parcs, ce qui suit pourrait être très utile, du moins, ce sera un bon rappel : la lecture technique d’un flanc de pneu. Certaines de ces inscriptions vous seront plus ou moins utiles, mais d’autres sont primordiales.
Prenons, par exemple, l’administrateur d’un parc de plusieurs autos semblables. Celui-ci sera tenté de commander des pneus d’hiver de mêmes dimensions pour la plupart de ces véhicules. Toutefois, il ferait mieux de vérifier CHACUN de ces véhicules car, dans bien des cas, les dimensions peuvent varier selon la finition de l’auto. Prenons, encore une fois par exemple, les berlines Camry de Toyota. Quoique les autos se ressemblent, les dimensions des pneus peuvent varier selon le modèle choisi. Certaines Camry moins équipées auront des pneus plus modestes, alors que les versions plus équipées pourraient avoir des pneus de performance. Et on sait maintenant qu’il ne faut pas remplacer un pneu de performance par un pneu plus courant. Mais comment sait-on que c’est un pneu de performance ? En lisant les inscriptions sur les flancs.
Nous avons choisi un pneu typique pour expliquer la situation, un General Altimax Arctic qui serait un pneu d’hiver de qualité à prix abordable pour une voiture de parc aussi typique qu’une Chevrolet Impala 2012. Pour cette voiture, la grandeur recommandée est de 225 45R17 91Q. Ces chiffres et ces lettres devraient être bien visibles sur le flanc du pneu (ou sur l’étiquette collée sur un pneu neuf). Le chiffre 225 identifie la largeur en millimètres du pneu. C’est, en même temps, la largeur de son point de contact sur la route. Le chiffre 45 identifie la hauteur du flanc. Mais celui-ci n’est pas en pouces. Il signifie plutôt le pourcentage de cette hauteur en rapport à la largeur de la bande de roulement. Dans le cas qui nous intéresse, cela veut dire que la hauteur du pneu est 45 % de sa largeur, donc de 110,2 millimètres. Évidemment, le 17 signifie que ce pneu sera monté sur une roue de 17 pouces (oui, on y a mêlé les mesures anglaises et métriques). Souvent, il y aura un « R » devant ce dernier chiffre pour signifier qu’il s’agit d’un pneu à carcasse radiale (ce qui est plutôt la norme de nos jours). Le chiffre 91 utilisé dans notre exemple identifie, lui, la capacité de charge du pneu (cela varie de 77 à 110). Dans le cas qui nous intéresse, cela veut dire 615 kilos (1 356 livres). Donc, une Impala ainsi équipée pourra peser jusqu’à 2 460 kilos (5 424 livres) avec ses passagers et leurs bagages sans danger pour les pneus. Enfin, la lettre Q signifie que ce pneu a été conçu pour rouler longtemps à une vitesse maximale de 160 km/h. Si le pneu d’origine de cette Impala avait été d’un indice V, il aurait fallu l’équiper de pneus de performances pouvant rouler sur de longues distances jusqu’à 240 km/h.
Dans le cas des camionnettes, leurs pneus LT auront aussi une identification de capacité de charge (de B à F) ce qui implique en même temps le nombre de plis dans la construction du pneu. D’ailleurs, plusieurs manufacturiers proposent désormais des pneus d’hiver ou ayant l’identification du flocon dans une silhouette de montagne pour des camions commerciaux légers.
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