Wi-Fi :Les contraintes techniques


Les contraintes techniques



Vu les techniques développées décrites précédemment, on se doute qu’elles ne sont pas là pour rien. Voici un petit résumé des contraintes techniques rencontrées lors des transmissions radio et par conséquent, pourquoi les débits théoriques ne sont jamais atteints.

Les parasites :
Tout équipement électrique produit des ondes électromagnétiques : plus ces perturbations sont importantes, plus elles vont brouiller le signal de la transmission wi-fi. En pratique, comme nous l’avons déjà vu dans cet article à propos du matériel D-Link, les débits effectifs sur la technologie 802.11g (54 Mbits théorique), ne dépassent rarement 10Mbits/s d’un PC à l’autre.

Les rebonds :
L’émission d’ondes radio est omnidirectionnelle : les ondes partent dans tous les sens, et rebondissent en parties sur tous les obstacles qu’elles rencontrent, en particuliers, à nos domiciles, murs, cloison et ameublement. 



De ce fait, la même donnée peut arriver selon plusieurs cheminements différents à la station réceptrice avec des décalages dans le temps. C’est pour cela que l’encodage en séquence est utilisé pour éviter les redondances d’informations.
Une technique mise au point par Texas Instrument peut rendre la transmission moins sensible à ces rebonds : cette technique est utilisée par la « pseudo norme » 802.11b+. Pourquoi « Pseudo » norme ? Tout simplement parce que cette technique n’a jamais été approuvée et peut par conséquent être incompatible avec certains matériels. Il en est de même avec la norme 802.11g+.

La distance :
Cela peut paraître évident, mais les fréquences utilisées sont si importantes que le signal s’affaiblit très vite en fonction de la distance entre 2 appareils. Au-delà de 30m, à travers un mur en parpaing, les pertes de signal sont récurrentes et les débits en chute libre. La solution est l’augmentation de la puissance du signal.
Share this video :

Enregistrer un commentaire

 
Support :
Copyright © 2011. Comment ça marche - All Rights Reserved