Le self-made n'est pas toujours productif :
Le contenu pour un site, c'est comme l'énoncé d'une recette pour un plat… réussi il s'entend !
Ecrire pour un rédacteur web, c'est bien entendu un métier, mais c'est surtout faire profiter d'un savoir-faire ceux qui se lancent dans la création d'un site (ou tout lieu à lecture variable sur la toile : blog, newsletter…).
Aujourd'hui, dans tous les domaines, on voudrait «faire soi-même», être touche-à-tout, un homme-orchestre qui essaie de mener de front tout l'éventail des tâches à effectuer pour vivre sur internet.
Le contenu est au même titre que le design, ce qui va mettre en avant le site.
Sans parler spécifiquement de l'optimisation- grâce aux mots clefs choisis et placés avec stratégie-pour que le site sorte dans le top des requêtes, le choix du contenu respecte des bases classiques.
Avec une correspondance, on peut décrire le contenu comme le fond de ce que vous avez à dire, et les articles, la forme que va prendre cette information, la vôtre, celle que vous voulez voir flotter en haut du tableau des moteurs chercheurs de requêtes !
Le rédacteur possède et manie différents «incontournables» de la mise en forme d'un contenu :
- texte aéré, avec des titres et sous-titres accrocheurs.
- toujours le souci de texte original, pas de copié/collé, même s'il s'agit de reprendre des termes d'un support écrit, la rédaction pour le web est plus sobre, plus épurée
- vocabulaire spécialisé si besoin, mais jamais d'emphase pseudo-corporatiste, le contenu doit être lisible par tout le monde, l'information qui ressort doit être claire, simple, ce qui ne veut pas dire simpliste ! Le choix des mots est primordial !
- un article pour un site, répond aux critères de construction syntaxique classique, mais le rédacteur aura à l'esprit de rentrer dans le vif du sujet assez rapidement :
sur la toile, le lecteur ne lis pas somme dans un livre, c'est rapide, en diagonale, et donc l'essentiel doit sauter aux yeux très vite
Pas d'introduction grandiloquente et pas de « remplissage» verbeux…
Il faut « appeler un chat, un chat » et présenter rapidement dans le déroulement de la page web, votre produit, vos services, votre maitrise, bref ce qui logiquement, fera écho chez l'internaute.
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