Apprentis cuisiniers, vous avez décidé de vous faire plaisir au dessert, et vous avez craquez pour le chocolat. Mais voilà si vous souhaitez réussir votre mousse, crème ou gâteau au chocolat, il vous faudra ne pas louper la première étape. Il s' agit évidement de faire fondre le chocolat de la meilleure manière qu' il soit...donc sans le brûler. Il gardera son parfum que nous aimons tellement. Suivez les instructions suivantes et tout se passera comme sur des roulettes.
Il existe plusieurs techniques de faire fondre le chocolat et la première que nous allons voir est la plus redoutée, et pourtant c' est celle qui comprend moins de risque. Je veux parler ici du bain marie, pour procéder, cassez le chocolat en morceau et les mettre dans un bol. Mettre de l' eau dans une casserole dont le diamètre est un peu plus petit que le bol contenant le chocolat. La raison est toute simple, cela évitera que votre bol se renverse dans la casserole. Portez à ébullition l' eau, éteindre le feu et placer tout simplement le bol dessus et attendre patiemment qu' il fonde.
Vous êtes du genre pressé et la patience n' est pas votre fort. Alors pour faire fondre votre chocolat vous avez choisi une méthode rapide la plus simple est d' utiliser votre four micro-onde. C' est une bonne technique, mais attention aux dégâts si vous ne la maîtrisez pas. Dans un bol spécial micro-onde mettre le chocolat cassé en morceau puis le mettre au micro onde sur un réglage doux. Laissez fondre une minute puis retirer et mélanger. Remettre au micro-onde pendant une minute. Retirez et c' est prêt.
La dernière technique est celle que je ne devrai pas vous conseiller. Il ne faut jamais faire fondre du chocolat à la chaleur direct; en plus sans rajouter de matière grasse ou d' eau avec, si on veut faire ça comme les chefs. Vous l' avez peut être compris, il s' agit de faire fondre le chocolat directement dans une casserole sur le feu.
Il faut dire que c' est la manière qu' énormément de personne préfère, alors pour éviter la catastrophe voilà comment procéder. Prenez votre casserole et ajoutez votre chocolat cassé en morceau, ajoutez deux cuillères à soupe d' eau. Mettez sur feu très doux et remuez sans cesse afin que le chocolat au fond de la casserole ne soit pas trop chaud; mais également pour éviter que le mélange ne bouille pas. En théorie le mélange ne doit pas dépasser les 70°.
Voilà plus d' excuse pour vos desserts au chocolat, vous devez les réussir à tout les coups. Si après tout ça vous n' y parvenez alors... Vous pouvez toujours prendre du cacao en poudre comme ça pas besoin de faire fondre le chocolat, mais rajoutez un peu plus de sucre à vos recettes. Et n' oubliez pas qu' il faut moins de cacao que de chocolat, sinon le goût sera trop fort.
Enregistrer un commentaire