Les détecteurs de fumée bientôt obligatoires dans les logements privés


En France, ce sont moins de 1% des logements qui sont équipés de détecteurs de fumée. Pourtant, depuis près d'une vingtaine d'années, le nombre d'incendies ne cesse d'augmenter : un feu d' habitation se déclare toutes les deux minutes. Ce sont ainsi plus de 10 000 personnes qui en sont victimes chaque année dont 460 décès.

Même si la plupart des feux se déclarent le jour, la majorité des décès liés aux incendies domestiques se produisent la nuit. Ce ne sont pas les flammes qui en sont généralement la cause mais la fumée qui dégage des gaz toxiques. C'est pourquoi le détecteur de fumée joue un rôle primordial. Avertie par son signal sonore, la famille pourra fuir dès l'alerte et prévenir les pompiers afin de limiter les dégâts matériels. Le détecteur de fumée sauve ainsi des vies des feux d'habitation.

Pour réduire le nombre de victimes, le gouvernement français a décidé de rendre les détecteurs de fumée obligatoires d'ici 4 ans dans tous les logements d'habitation, qu'ils soient anciens ou neufs. Tout occupant d'un logement, locataire ou propriétaire, sera tenu d'installer au moins un détecteur de fumée. Une obligation qui concerne déjà les établissements publics et les immeubles d'entreprises.

Dans les pays où les détecteurs de fumée sont devenus obligatoires, tels en Norvège ou en Grande-Bretagne, le nombre de morts dus aux incendies domestiques a diminué de moitié. En France, cette généralisation devrait permettre de sauver 400 à 500 vies par an.
Share this video :

Enregistrer un commentaire

 
Support :
Copyright © 2011. Comment ça marche - All Rights Reserved