Les meilleures machines expresso disponibles

Précisons tout d'abord pourquoi la machine à café est tellement en vogue. La torréfaction libère des molécules dont les plus odorantes doivent être préservées. Une machine expresso laisse l'eau chaude couler lentement sur le café moulu, qui aura donc une épaisseur et un
arôme plus conséquent, contrairement au café produit par percolation. Une machine expresso parfaite se doit d'avoir des qualités bien particulières si vous désirez qu'elle procure un café unique. Premièrement, la pression minimum doit être de 10 bars. Deuxièmement, l'eau doit varier entre 92 et 94°C. Troisièmement, le temps de percolation doit avoisiner les 30 secondes. 

Pour vérifiez la qualité de votre machine, voici une petite astuce : observez la mousse produite au-dessus du café. En effet, si elle est claire, cela signifie que l'extraction n'est pas suffisante. Les raisons d'un tel phénomène peuvent être les suivantes : la mouture n'est pas adaptée, la température n'est pas assez élevée, ou le temps d'extraction n'est pas assez long. De même si la mousse vous parait trop foncée et qu'il y a un trou au milieu, alors la mouture n'était pas assez épaisse ou la quantité de café était excessive. Si l'extraction dure plus de 30 secondes, alors la mousse est très claire et formée de grosses bulles, la température de l'eau était trop importante.

Sachez que seule une vrai machine expresso rempli toutes ces conditions. Il y a deux grands courants que nous pouvons distinguer : Les machines expresso traditionnelles et les machines à café automatiques. Les premières utilisent du café moulu, des dosettes ou des capsules alors que les secondes utilisent directement les graines de café.

Les dosettes ESE qui envahissent les rayons de grandes surfaces ont ceci de particulier : elles sont plus écologiques que les capsules et permettent de réaliser un véritable café expresso. Elles sont utilisables dans la grande majorité des véritables machines expresso, sauf celles des cercles fermés.

Coté machine automatique, le Caffeo Bistro de la marque Melitta reste ce qu'il se fait de mieux et propose deux bacs de graines de café. Les basses pressions de la marque Senseo, Tassiomo sont à exclure car malgré leur prix souvent attractifs, la qualité du café est loin d'être celle d'un vrai expresso et se rapproche de ce que l'on peut trouver en utilisant un filtre. Pour avoir la meilleure machine expresso, il ne faut pas avoir peur d'y mettre le prix. C'est pour cette raison que les machines Nespresso et Lavazza sont le meilleure choix posssible. Avec une qualité haut-de-gamme mais l'inconvénient d'être des systèmes fermés (c'est-à-dire que les dosettes ne sont pas universelles) ces marques présentent le nec-plus-ultra de la machine expresso. Grâce à ces machines et à leurs capsules bien-pensées, il est aussi possible de savourer un excellent deca après un pur café noir sans en altérer le goût.
Share this video :

Enregistrer un commentaire

 
Support :
Copyright © 2011. Comment ça marche - All Rights Reserved