A BON JARDINIER BONS OUTILS - LES OUTILS INDISPENSABLES

Ces outils sont destinés au travail de la terre et au nettoyage du jardin.


La bêche

La bêche, constituée d'une lame d'acier longue et plate et pourvue d'un manche, sert à retourner la
terre. Elle existe en de nombreux modèles qui se différencient par leur manche, à pomme ou à béquille. La longueur de ce manche doit être adaptée à la taille de l’utilisateur.

Le louchet. Cette variété de bêche, plus lourde que la bêche classique et à fer étroit, sert à ameublir les terres dures.

La fourche-bêche. C’est une bêche évidée dont le fer est formé de quatre dents triangulaires, légèrement incurvées vers l’intérieur. Elle possède bien des avantages sur la bêche dans les sols lourds ou très compacts et permet d’épargner les racines des arbres ou des arbustes. Par ailleurs, elle réduit le massacre des vers de terre, précieux auxiliaires du jardinier.

La houe

Ancêtre de la charrue, c'est sans doute l’outil dont l’origine est la plus ancienne. Il S’agit, en quelque sorte, d'une pioche dont on aurait seulement conservé la panne en l'élargissant. Le fer de la houe forme un angle de 45° avec le manche ; bien affûté, il permet d’attaquer la surface du sol à faible profondeur. C'est un outil qui trouve la faveur des néo-agriculteurs dans la mesure où il permet d'ameublir des sols vierges sans bouleverser les couches superficielles comme c’est le cas avec la bêche.

La pelle

Le jardinier débutant utilise souvent sa bêche pour déplacer d'importants volumes de terre. C'est fatigant et inefficace. Une pelle dite « de terrassier », ronde avec un manche en col de cygne, lui épargne beaucoup de peine et lui fait gagner bien du temps.
La fourche crochue

C’est une fourche-bêche dont les quatre dents, repliées à angle droit vers l intérieur, sont rondes et non triangulaires comme celles du croc à bêcher. Elle est utilisée pour extraire et briser les mottes d’un terrain ameubli.

L’émietteur

Cet outil possède quatre molettes à inclinaison variable. Il est utilisé dans les jardins de grande surface pour émietter la terre.

La binette

C'est une lame d'acier fixée sur un manche, destinée principalement à arracher les mauvaises herbes et, accessoirement, à aérer le sol.

La binette angulaire. Cette binette perfectionnée permet de travailler dans les deux sens, en poussant ou en tirant, car elle est affûtée de tous
côtés. C'est une qualité appréciable pour désherber entre les rangées de plantations.

La raclette sarcleuse

Il s’agit d’une lame en forme de U qui permet de désherber plus facilement que la binette.

La subraclette. Cette raclette articulée est un outil précieux pour nettoyer les allées de leurs mauvaises herbes sans ouvrir trop profondément le sol.

Le râteau

C'est l'outil à tout faire du jardinier : il rassemble les mauvaises herbes et les cailloux, émiette les mottes de terre, prépare les planches et recouvre les semis. Il constitue également un instrument de mesure extrêmement pratique. Ainsi, il suffit de connaître la largeur du fer et l'écartement entre deux dents pour
distribuer les semis avec beaucoup de précision.

La pioche


Longue et effilée d'un côté et aplatie de l’autre, elle n’est réellement indispensable que dans les sols particulièrement durs et caillouteux. Toutefois, elle est irremplaçable dans les travaux de maçonnerie pour creuser des tranchées ou réaliser des fouilles en profondeur.
Share this video :

Enregistrer un commentaire

 
Support :
Copyright © 2011. Comment ça marche - All Rights Reserved