ENTOURER SON JARDIN - LES CLÔTURES NATURELLES

Mieux que toute autre clôture, les haies donnent au jardin ses limites naturelles. Employées en tant que clôture, elles peuvent
être tout aussi dissuasives que le mur le plus épais, mais elles peuvent aussi servir d'ornement à une clôture artificielle, en la doublant d'un rideau végétal.

Une haie de clôture atteint généralement 2 m de haut ou davantage, tandis que les haies intérieures du jardin peuvent être beaucoup plus basses, de 0,30 m, ce qui est la taille inférieure limite des bordures, jusqu’à 1,50 m. Nous verrons, dans le chapitre suivant, les soins qu'exigent ces clôtures naturelles, et quelles espèces végétales leur conviennent le mieux.

Il est également possible, si l'on dispose d’un très grand jardin, de délimiter celui-ci, tout au moins en partie, par une rangée d’arbres, feuillus ou conifères, plantés à 2 m au moins de la ligne séparative de la propriété voisine. On peut alors, à son gré, laisser librement pousser les espèces choisies, ou les tailler si elles supportent cette opération. Dans les endroits très éventés, une haie de cyprès se révélera à l'occasion un coupe-vent idéal, bien supérieur à un mur : n’étant pas totalement imperméable, elle laissera, en effet, l'air circuler dans le jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire