PARLONS JARDINIER - partie 1

Acaule. Se dit d'une plante qui n’a pas de tige apparente, comme, par exemple, le pissenlit.


Aération. Opération qui vise à rendre le sol plus perméable à l'air, à l'eau et, généralement, à toutes les substances que l'on peut épandre (engrais, par exemple). On aère les pelouses à l'aide d'instruments pointus qui entament la surface du sol :
aérateur à patin ou à main pour les petites surfaces, rouleau aérateur pour les grandes.

Acide. Une terre acide a un potentiel hydrogène, ou pH, inférieur à 7. Si elle est trop acide, elle ne conviendra guère qu’aux plantes dites « de terre de bruyère » ou « acido-philes ». On peut modifier l’acidité d'un sol par chaulage, c’est-à-dire en l’amendant avec de la chaux.

Ados. Talus de terre légère, orienté vers le midi et favorable aux cultures de printemps.

Adventice. Se dit des plantes qui poussent sur un terrain cultivé sans y avoir été semées; ce sont des « mauvaises herbes » qui envahissent et étouffent les cultures, dérobant au sol ses matières nutritives. Le séneçon, le pissenlit, le mouron blanc sont des plantes adventices.

Amélioration du sol. Opération d’amendement ou de fertilisation destinée à rendre un sol propre à la culture. L’amélioration des plantes, elle, est la modification, généralement par hybridation, visant à obtenir des qualités nouvelles.

Amendement. Substance organique ou minérale incorporée au sol pour en modifier les caractéristiques; utilisation de cette substance.
Ameublissement. Technique destinée à fragmenter le sol pour l’aérer et rendre sa structure favorable à la bonne pénétration des racines,

Analyse du sol. Décomposition du sol en ses principes constituants, Une telle analyse est indispensable avant d'entreprendre la mise en culture du terrain, qu’il soit destiné à un jardin d'agrément, à un potager ou à un verger. On trouve dans le commerce des trousses d’analyse de deux sortes ;

La plus simple détermine la teneur en chaux du terrain, c’est-à-dire son acidité. Elle contient une cuiller pour le prélèvement de l’échantillon, un flacon de réactif, un plateau d’examen formé d’une cuvette et d'une rigole, une échelle colorimétrique. La terre placée dans la cuvette est traversée par le réactif qui s’écoule par la rigole en changeant de couleur. La comparaison avec l'échelle donne le pH.

Plus complexe, la seconde trousse permet de déterminer, outre le taux de calcaire, la présence d’azote, de phosphore et de potasse. Pour utiles qu'elles soient, ces trousses ne peuvent donner des résultats très détaillés. Pour plus de précision, on prélèvera directement, sous la surface du sol, un échantillon de terre que l’on fera parvenir à
un laboratoire d’analyse dont on peut trouver l'adresse chez les professionnels du jardinage : revendeurs, pépiniéristes, etc.

Annuelle. Se dit d'une plante, souvent florifère, dont le cycle végétatif complet s'accomplit en l'espace d’une année. Généralement semées en fin d'hiver ou au début du printemps, les plantes annuelles poussent, fleurissent, montent en graines et meurent à la fin de l'été ou en automne.

Aoûté. Se dit d’un rameau lignifié arrivé à complet développement, généralement vers le mois d’août. La lignification correspond à un ralentissement de la circulation de la sève et à une accumulation de réserves. Les tiges prennent alors la consistance du bois.

Apport. Quantité d’engrais que l'on apporte à la terre.

Arbre. Grande plante ligneuse, possédant un tronc dont les premières ramifications, ou branches, se situent à plus de 1,50 m du sol. En général, un arbre mesure entre 10 et 40 m de hauteur, mais il en existe de plus hauts.

Arbrisseau. Végétal ligneux se ramifiant dès la base et dont la hauteur peut varier entre 4 et 6 mètres.
Arbuste. Petit arbre dont la hauteur est comprise entre 2 et 3 mètres. Un très grand nombre d'exceptions n'entrant pas dans cette classification, certains auteurs préfèrent s'appuyer sur le critère du couvert végétal : on parle ainsi d'un arbre qui possède un couvert sous lequel peut croître un arbrisseau, qui, à son tour, peut abriter un arbuste...

Arrosage fertilisant. Technique pour épandre un engrais sur des cultures en cours de végétation. On le pratique en faisant dissoudre dans l'eau d’arrosage des substances nutritives à l'état pulvérulent.

Assainissement. Technique qui a pour objet de permettre l’écoulement des eaux superflues, généralement retenues par un sous-sol imperméable, argileux par exemple. En effet, un sol gorgé d'eau est impropre: à la culture. Les opérations de drainage constituent une des formes privilégiées d'assainissement.

Assolement. Organisation culturale reposant sur la division des terres d’une exploitation en soles, chacune d’elles portant une culture déterminée (voir Rotation).

Atomisation. Projection d'eau ou d'insecticide en gouttelettes extrêmement fines sur des plantes en végétation, Synonyme : nébulisation.,
Share this video :

Enregistrer un commentaire

 
Support :
Copyright © 2011. Comment ça marche - All Rights Reserved