Mahonia - Oranger du Mexique - Osmanthus

Mahonia

Les mahonias sont de petits arbustes dont les feuilles persistantes présentent sur le pourtour des dentelures irrégulières garnies de pointes acérées. Les fleurs sont jaunes, assemblées en grappes; elles sont suivies d’une fructification de baies d’un bleu presque noir. L’espèce M aquifolium forme un buisson dressé ne dépassant pas un mètre, dont les feuilles vertes virent au rougeâtre l’hiver si l’ensoleillement est suffisant. Cet arbuste peut être
utilisé en buissons groupés formant une sorte de tapis à 60 ou 80 cm du sol. L’espèce M bealii, beaucoup plus élevée (elle atteint couramment 4 m), a des feuilles dures, épineuses, d’un vert glauque, marqué de lignes jaunes. Sa floraison parfumée s'épanouit de février à juin. On cultive également sous le nom de ‘Charity’ un hybride remarquable par la taille de ses grappes florales qui s’épanouissent en hiver. On peut encore citer, parmi les espèces rustiques, M japonica, M pinnata et les hybrides horticoles de M repens et M aquifolium. Très rustiques, les mahonias, dans leur ensemble, se plaisent dans un sol frais et en exposition ensoleillée, sauf M bealii et M japonica, qui vivent mieux à mi-ombre. Le climat du Midi, trop sec, ne leur convient guère, alors qu’ils prospèrent en bordure de l’Océan.

Oranger du Mexique

(Choisya ternata)

C’est un très joli arbuste au feuillage persistant, dont la floraison, blanche et parfumée, a lieu en avril ou mai, parfois en septembre.

Il se plaît en situation abritée et ensoleillée, dans un sol léger et humifère. Il n’est véritablement rustique que dans le sud de la France.

Osmanthus

Pour la plupart rustiques, les espèces cultivées de l’osmanthus se distinguent par un feuillage persistant extrêmement décoratif, aux longues feuilles pointues, armées d’épines sur leurs bords découpés, et surtout par la suave odeur de leurs petites fleurs, généralement blanches, qui éclosent tardivement, vers septembre ou octobre. O. delavayi est un superbe arbuste, qui atteint 2 m de hauteur. Par exception, ses fleurs éclosent en avril; elles rappellent celles du jasmin, tant par leur couleur que par leur parfum. O. aquifolium ou O. heterophyllus monte jusqu’à 6 m ses feuilles rappellent celles du houx. Il en existe un grand nombre de variétés horticoles : 'Au-reovariegatus’, aux feuilles bordées de jaune ; ’Purpureus’, dont les jeunes feuilles sont pourprées, etc. Un hybride de l’osmanthus, Osmarea burkwoodii, haut de 2 m et portant en avril des fleurs blanches très parfumées, est particulièrement intéressant par sa rusticité à toute épreuve.

Les hauteurs indiquées pour chaque espèce citée ne peuvent être consultées qu’à titre indicatif, car la croissance des osmanthus dépend beaucoup du climat. Une bonne terre de jardin et une exposition bien abritée favorisent leur développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire