Dans chaque appartement règne un « microclimat » artificiel qui correspond aux besoins de ses occupants. Les plantes ont, elles
aussi, leurs exigences et il n’est pas toujours facile de les' faire coïncider avec les habitudes de confort qui ont été prises. Les trois facteurs essentiels qui conditionnent la culture des plantes d’intérieur sont la chaleur, la lumière et l’humidité.
La chaleur
Pour se développer normalement, une plante exige en général une température moyenne de 15 °C. Or la température habituelle des appartements est d’environ 20 °C. Si cet écart ne perturbe pas la croissance des plantes pendant une grande partie de l’année, il en est tout autrement pendant l’hiver. En effet, la bonne température pour les plantes s’échelonne alors entre 5 et 10 °C, les cactées ne pouvant supporter plus de 5 °C et les autres se trouvent bien dans une fourchette comprise entre 8 et 10 °C.
La lumière
Les besoins de lumière des plantes varient beaucoup selon les espèces. Si certaines souffrent d’un excès de luminosité, d’autres perdent tout leur éclat par manque de clarté. Pour savoir si l’exposition choisie leur convient bien, il faut procéder à un rapide examen : des feuilles molles et flasques durant le jour indiquent un excès de lumière, tandis qu’un développement exagéré de la tige est le signe d’un dépérissement dû à l’obscurité.
Pour les emplacements éloignés des fenêtres, il existe des tubes fluorescents qui dispensent une lumière assez proche de celle du soleil.
Une règle de sécurité commune à toutes les espèces est de ne jamais les exposer directement aux rayons du soleil, surtout derrière une vitre.
L’humidité
L’air des appartements est souvent trop sec, la sécheresse étant encore accentuée par certains types de chauffage. Or toutes les plantes ont de grands besoins d’humidité pour respirer. Afin d’éviter qu’elles souffrent, on peut installer des saturateurs ou acheter des appareils électriques, malheureusement assez coûteux, qui permettent de donner à l’air ambiant une bonne proportion d’humidité. Par ailleurs, il conviendra de pulvériser une fine couche d’eau sur les feuilles des plantes, surtout durant l’été, car l’ambiance d’un appartement, même quand le chauffage est arrêté, reste trop sèche pour les végétaux.
Les vapeurs grasses des cuisines et la fumée des cigarettes étant également nocives aux plantes, il est nécessaire de renouveler périodiquement l’air des pièces où elles vivent tout en évitant les courants d’air et les variations brutales de température.
Durant la belle saison, il est conseillé de sortir les plantes à l’air libre de temps en temps. Les jours de pluie, à condition que celle-ci ne soit pas violente, on peut les laisser dehors une demi-journée. Certaines espèces supportent même les séjours à l’extérieur de plus d’un mois, mais il faudra les protéger des ardeurs du soleil. En fait, l’ombre fraîche leur convient à merveille.
Si les plantes sont sur un balcon, il faut savoir que la réverbération des rayons solaires sur les murs crée des températures ponctuelles très élevées auxquelles nulle plante ne résiste. On les protégera pendant les heures les plus ensoleillées avec un parasol ou un store.
Enregistrer un commentaire