Bien disposer les meubles de cuisine
Les meubles de cuisine sont constitués d'éléments que l'on répartit en trois catégories selon qu'ils sont disposés en hauteur, au niveau de l’utilisateur ou en colonne. Leur emplacement dépend de la surface qui leur est réservée dans la cuisine, mais également de la taille de la personne qui va vivre et travailler plusieurs heures par jour dans cet
te pièce : une femme de petite taille tirera peu de profit d'éléments inaccessibles sans l'aide d’un escabeau À l'inverse, une femme de grande taille devra veiller à ce que l'écart entre éléments bas et hauts soit suffisant pour qu'elle ne se heurte pas constamment la tête. Ces considérations de taille sont particulièrement importantes pour fixer la hotte aspirante au-dessus du plan de cuisson : trop basse, elle gênera considérablement l'utilisatrice. D'une façon générale, l'écart minimal conseillé entre les éléments du haut et ceux du bas est de 40 cm. La hauteur des éléments supérieurs varie entre 40 et 110 cm, la moyenne étant de 65 cm. Le niveau et la superficie des plans de travail sont déterminés par les dimensions des éléments du bas, qui sont normalisées pour permettre l'encastrement des appareils ménagers : de 60 à 65 cm de profondeur et 82 cm de hauteur.
DESSINER LE PLAN DE SA CUISINE
Le rangement doit obéir à deux règles essentielles : être visible et accessible, ce qui suppose des volumes de rangement rationnels et moyennement profonds : 60 cm au maximum pour les éléments bas et 40 cm pour les éléments hauts. Des éléments trop profonds empêcheraient de voir le contenu du placard d'un seul coup d'œil, les produits placés à l'avant masquant ceux qui sont au fond.
Avant d'entreprendre des transformations ou simplement d'acheter un nouveau meuble ou un nouvel appareil ménager, la première chose à faire est de prendre les mesures exactes de la cuisine et d'en dresser le plan. Pour cela, munissez-vous d'une feuille de papier de préférence quadrillé (un caireau représentant par exemple 1 mètre pour obtenir un plan à l'échelle). Commencez par relever la longueur et la largeur de la pièce en tenant compte de l'emplacement des portes et des fenêtres, des décrochements, des radiateurs, ainsi que des meubles que l’on possède déjà. Notez aussi la distance entre le sol et les fenêtres. Puis prenez les mesures précises des meubles ou des appareils que vous souhaitez acheter en consultant les catalogues ou en vous rendant dans les magasins d'électroménager. Vérifiez que leur emplacement ne gênera pas l'ouverture des portes et des fenêtres. Vous pourrez alors vous amuser à faire figurer sur le plan, à l'échelle, les diverses possibilités d’aménagement de la pièce ; cet exercice est toujours très utile et permet de prendre une décision d'achat ou de transformation en toute connaissance de cause.
Enregistrer un commentaire