comment ça marche embrayage

L'embrayage est un mécanisme qui réunit ou isole deux arbres ayant le même axe de rotation. Placé entre un organe moteur et un organe utilisateur, il permet de les séparer et d'arrêter ainsi l'organe utilisateur sans arrêter le moteur. C'est avec l'embrayage que le débutant se trouve d'abord aux prises... Il apprend alors — et il suffit de deux mouvements du pied sur la pédale convenable, laquelle est située à sa gauche — à embrayer et à débrayer, c'est-à-dire à rendre le moteur solidaire des roues ou bien à l'en séparer. Ces deux opérations inverses se réalisent grâce à trois organes, juxtaposés sur l'arbre à vilebrequin du moteur allant aux roues : un disque garni sur ses deux faces d'une matière incombustible à haut coefficient de frottement (Ferodo) intercalé entre un plateau de serrage et le volant fixé au vilebrequin. En position d'embrayage (on ne touche pas à la pédale), la liaison entre les trois organes est obtenue par friction sous l'énergique poussée d'une série de ressorts. Lorsque le pied appuie sur la pédale qui, par des leviers, commande plateau et disque coulissant sur un moyeu cannelé, le plateau desserre son étreinte, le disque s'écarte, libéré, du volant, et le moteur ne peut plus l'entraîner. Une fois le moteur mis en marche, son volant tourne assez rapidement. Il importe donc que la liaison entre celui-ci et le disque ne se fasse pas brutalement. C'est pourquoi, quand on relâche la pédale pour réaliser l'embrayage, on relève doucement le pied avant la liaison qui s'effectue ainsi graduellement. Il est nécessaire de débrayer chaque fois qu'on doit changer de vitesse. L'embrayage automatique peut délivrer le conducteur de ce souci. Il est commandé électromagnétiquément. L'arbre moteur comporte une armature métallique solidaire du volant, et il est équipé d'un plateau tournant muni d'un électroaimant. Entre l'armature et le plateau mobile, un disque d'embrayage tourne librement lorsque l'électro-aimant ne reçoit pas de courant, des ressorts ramenant en arrière le plateau mobile. Quand le courant passe dans l'électro-aimant, le plateau mobile se rapproche de l'armature et, par l'intermédiaire du disque, assure l'embrayage.
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