Le téléimprimeur, appelé aussi téléscripteur et télétype, fonctionne sur le principe du télégraphe. Il permet l'envoi direct d'un texte, au moyen d'un clavier dactylographique semblable à celui d’une machine à écrire, et sa transcription en caractères d'imprimerie, au poste de réception. Nuit et jour, dans les bureaux des grands quotidiens, à proximité des salles de rédaction, crépitent les machines des
téléscripteurs qu'alimentent, de loin, continûment, les différentes agences de presse : A.F.P., Reuter, U.P.I., A.P.I., Tass... Et ce sont, chargés de toutes les nouvelles du monde, des rubans dévidés sans fin, que d'impatientes mains arrachent d'instant en instant. Les téléimprimeurs sont utilisés en bien d'autres endroits administrations, banques, Bourse... Un service spécial, le télex, a été organisé à l'intention des entreprises. Les abonnés disposent de postes équipés pour la réception et l'expédition des messages dactylographiés. Plusieurs correspondants peuvent recevoir le même message simultanément. Le recours à la bande perforée permet de diminuer le temps de la transmission et, donc, de réduire l'encombrement des lignes. Le message est’enregistré sur la bande qui, se déroulant ensuite rapidement, déclenche les signaux commandant le téléimprimeur. A la réception. le message peut être enregistré de nouveau, en vue de son réacheminement ailleurs. De nombreux pays bénéficient de l'équipement du réseau télex.
+ التعليقات + 1 التعليقات
Bonjour, nous possédions ce type de matériel dans les PC trans de la Marine Nationale en 1986. Appareil rencontré pendant mon BE et mon BAT dans la Marine et en affectations. Salutations.
Enregistrer un commentaire