Les boulons
Les boulons sont en général employés avec des écrous et des rondelles de diamètre correspondant. Parmi les boulons les plus courants, on trouve :
• la vis mécanique, à tête carrée ou hexagonale, fréquemment utilisée pour l'assemblage de pièces moyennes ou importantes (châssis, établis, petites charpentes) ;
• la vis mécanique ou à métaux, à tête de formes variées (ronde, fraisée, bombée...) est principalement utilisée, comme son nom l’indique, pour l'assemblage de pièces de métal.
Les écrous
Le diamètre et le filet des écrous doivent correspondre à ceux des boulons que l'on utilise, puisqu'ils s’emboîtent les uns dans les autres. Les écrous peuvent avoir une forme carrée ou hexagonale.
Les rondelles
Les rondelles plates, placées entre la tête de vis et l'écrou, facilitent le dévissage. Les rondelles de menuisier se placent, quant à elles, entre deux pièces de bois pour renforcer la prise. Certaines rondelles sont utilisées plus particulièrement pour le métal comme les rondelles Gro-wer, en éventail, à dents intérieures et extérieures. Elles sont placées entre l'écrou et la pièce, empêchant ainsi l'écrou de se desserrer.
Les fixations pour murs et cloisons
Il existe sur le marché bon nombre de systèmes permettant de fixer solidement au mur ou sur cloison creuse divers objets, supports ou montants. Il s’agit essentiellement de chevilles en plastique et de systèmes articulés.
Les accessoires de perçage
Différents types de mèches et de forets sont utilisés selon que l'on veut percer dans le bois, dans la brique, dans le béton ou dans le métal.
Voici les principaux accessoires :
• Les forets hélicoïdaux, de diamètre variable, sont surtout destinés à percer le métal. Dans le bois tendre, ces forets « bourrent », et il faut alors retirer les copeaux qui se sont incrustés.
• Les mèches à hélice ont une pointe qui permet de centrer précisément le trou à percer. Elles sont réservées au perçage du bois.
• Les mèches à cheviller servent à percer les trous dans lesquels viendront s'introduire les chevilles ou les tourillons.
• Les mèches anglaises permettent de percer des trous de grand diamètre.
• Les fraises pour tête de vis sont utilisées pour fraiser les trous, c'est-à-dire évaser leur orifice, permettant ainsi de loger les têtes de vis qui viennent affleurer la surface du bois ou qui s’enfoncent légèrement à l’intérieur.
• Les scies-cloche, montées sur un foret, permettent de découper des trous ronds d’environ 20 mm d’épaisseur au maximum. De tels trous peuvent servir à encastrer les prises de courant ou les interrupteurs.
LES COLLES
Il existe un si grand nombre de produits de collage disponibles sur le marché qu’il est parfois difficile de s'y reconnaître. Or, tout le monde a, un jour ou l'autre, besoin de coller ou de recoller un objet. Certaines colles sont destinées à plusieurs usages tandis que d'autres sont plus particulièrement adaptées à un matériau bien précis. La règle à respecter est de lire attentivement la notice du fabricant et de suivre les conseils d’utilisation.
FIXATIONS POUR MURS PLEINS
Les fixations pour murs pleins (en briques, béton, parpaings...) les plus couramment employées sont les chevilles simples et les chevilles d'ancrage.
Les chevilles simples se présentent sous la forme de petits tubes crénelés de matière plastique, et plus particulièrement de Nylon, percés à un bout. Pour fixer une pièce sur un mur, il suffit de percer dans la paroi un trou de même diamètre que la cheville et de longueur légèrement supérieure, puis d’enfoncer la cheville dans le trou et enfin de serrer la vis, à travers la pièce à fixer, dans l'orifice de la cheville.
Les chevilles d'ancrage, pourvues d'un système de vissage, sont utiles pour accrocher aux murs des objets lourds. Lorsqu'on serre la vis, la cheville s'ouvre et vient se bloquer contre les parois du trou, assurant ainsi une très forte fixation.
Enregistrer un commentaire