Le rabot
Le rabot est indispensable pour rendre planes toutes les surfaces de bois. Il en existe une grande variété, mais on préférera au départ un rabot à semelle métallique et à lames interchangeables (ce qui évite les problèmes d'affûtage). En outre, un petit rabot est utile pour ajuster les
bas de porte en bois et les montants de fenêtre qui ferment mal.
Les serre-joints
Ds servent à immobiliser une pièce pour la travailler ou à maintenir l'une contre l’autre deux pièces encollées. Trois ou quatre modèles différents de petite taille et réglables sur toute leur longueur conviendront parfaitement pour tous les travaux.
Les étaux
L'étau à main, de petites dimensions, est utilisé pour maintenir entre ses mâchoires les pièces fragiles afin de les usiner, fl sert aussi à serrer écrous et boulons. La pince-étau, dont les mâchoires peuvent se bloquer en position de serrage, offre la même utilisation qu'un petit serre-joint. Enfin, l'étau de table, fixé sur le bord de l'établi, permet de maintenir les grosses pièces.
Les appareils de mesure et de contrôle
Le mètre. On choisira de préférence un triple mètre ruban, qui facilite grandement la tâche lors des calculs de superficie. Certains modèles sont munis d'une fenêtre qui
permet de lire directement les mesures intérieures.
Le niveau. Le niveau permet de vérifier l'horizontalité ou la verticalité. On optera pour un niveau en bois ou métallique, d'environ 50 cm de long, plus précis qu’un plus petit.
L’équerre. C'est l'instrument indispensable pour contrôler et tracer les angles droits. On trouve des équerres graduées et non graduées. Certaines, réglables, mesurent également les angles à 45°.
L’outillage électrique
C’est un très bon investissement si l'on bricole régulièrement, mais il est inutile de s'équiper de façon trop complète si l’on n’emploie pas couramment ce matériel. Par ailleurs, certains outils sont à manipuler avec précaution, car ils sont dangereux malgré des systèmes de protection adaptés.
Les perceuses. Sous ce nom, les fabricants proposent des appareils à fonctions multiples : un bloc-moteur sur lequel on adapte une grande variété d’accessoires. Outre
le perçage proprement dit, la perceuse permet donc de réaliser de multiples travaux (sciage, ponçage, rabotage...). Les perceuses actuelles, très perfectionnées, offrent un grand choix de prix et de puissance (de 200 à plus de 600 W).
On choisira de préférence une perceuse dont le mandrin puisse recevoir un grand nombre d’accessoires (mèches, forets, fraises...). Ensuite, on peut distinguer les appareils selon leur puissance :
• une perceuse de 200 à 300 W est utile pour les petits travaux : perçage peu profond découpe des bois minces...
• une perceuse d'au moins 600 W est généralement pourvue d’un système à percussion intégré permettant d’exécuter le perçage de toutes les maçonneries (y compris du béton) : une bague au niveau du mandrin enclenche des crabots qui provoquent des chocs, comme si l’on frappait le mur avec un burin. Ce type de matériel, d'un prix assez élevé, est très proche de l'outillage professionnel.
En outre, la majorité des perceuses possèdent un variateur de vitesse permettant d'adapter la vitesse de rotation du moteur à la nature du support et au travail à effectuer, sans que la puissance de l'appareil en soit modifiée.
Pour un bricoleur non chevronné, une perceuse de moyenne puissance convient parfaitement, mais, si l'on veut percer du béton, il faut vérifier que l'appareil est équipé d'un système de percussion.
Enregistrer un commentaire