qui manquent, à certaines saisons, aux arbustes ou aux plantes à feuilles. De même, les vivaces rustiques servent de base fixe aux mixed bor-ders qui, chaque année, ne renouvellent que leurs plantes molles. Corbeilles et plates-bandes classiques sont plutôt réservées aux plantes annuelles et bisannuelles qui ne fleurissent qu’un seul été.
Pourtant, certaines plantes vivaces peuvent être une base durable pour les plates-bandes : une sorte d’encadrement pour les plantes molles qui retrouvent leur place, la belle saison venue, comme nous l’avons vu pour les mixed borders.
Il est aussi très important de tenir compte du calendrier des floraisons, si l’on veut avoir un jardin fleuri, sinon toute l’année, du moins le plus longtemps possible.
Il faut donc soigneusement noter les périodes de floraison, depuis les premières fleurs du mois de mars jusqu’aux tardives éclosions de la fin de l’automne.
L’époque des floraisons doit être répertoriée une fois pour toutes si vous avez arrêté votre choix sur des associations d’espèces différentes, destinées à cohabiter. Pour peu que vous soyez méthodique, vous pourrez toujours dresser un plan
des couleurs, sur lequel vous reporterez les dates d’éclosion et, partant de là, les époques des semis ou des cultures pour les plantes annuelles et bisannuelles.
Vous réserverez une place à part pour les bulbes, selon que leur production florale est longue ou éphémère. Enfin, vous tiendrez compte que, sauf exception, les plantes vivaces ont des périodes de floraison plus courtes que les plantes annuelles et bulbeuses.
Enregistrer un commentaire