En automne, la nature se pare de teintes flamboyantes qui lui donnent un dernier éclat avant le repos hivernal. Pour le jardinier, c’est une des saisons les plus laborieuses car, outre les dernières récoltes, il devra nettoyer plates-bandes et
massifs afin de préparer le sol à recevoir les cultures de printemps et à supporter les rigueurs de l’hiver.
OCTOBRE
On voit réapparaître les précipitations abondantes dans toutes les régions au nord de la Loire et sur les reliefs du plateau central. Elles viennent de l’Atlantique et sont poussées par les vents d’ouest qui forcissent. Il tombe en moyenne plus de 60 mm d'eau sur l’ensemble de la France, avec des chutes plus importantes sur le versant sud des Alpes et du Massif central. C’est le mois des crues dans les régions méridionales.
De deux cents heures de soleil dans le mois aux environs de la Méditerranée, l’ensoleillement tombe à cent ou cent vingt heures dans le Nord, le Nord-Est et le centre de la Bretagne. Une température en baisse sensible et une humidité plus élevée contribuent à la formation de brouillards dans les dépressions, les vallées et les régions boisées.
Les températures moyennes Rabaissent de 4 à 5 °C par rapport à septembre et, partant du Centre, les gelées apparaissent, gagnant peu à peu toutes les régions continentales de l’Est et du Nord-Est.
Le jardin de fleurs
Les travaux courants. C’est l’époque des labours. Retournez la terre des plates-bandes et des massifs et laissez-la se reconstituer durant l’hiver avant d’entreprendre l’émottage. Ramassez les feuilles mortes; au lieu de les brûler, constituez une fosse à compost si cela n’a pas déjà été fait. Le grand nettoyage du jardin comprend l’arrachage des plantes annuelles défleuries et des bulbes dont les feuilles se flétrissent ainsi que l’élagage des plantes vivaces. Les oignons à fleurs seront rangés au sec dans un lit de sable. Videz les jardinières des plantes mortes et renouvelez la terre. Enrichissez le sol labouré d’un engrais de fond et d’amendements organiques ; en revanche, il est inutile d’apporter de l’engrais aux plantes, elles n’en ont plus besoin.
Les plantations. Mettez en place les plantes vivaces et les touffes que vous avez divisées. Le moment est venu de planter les conifères à condition qu’il ne fasse pas trop froid. Vous pouvez également enfouir les bulbes qui fleuriront au tout début du printemps : tulipes, jonquilles, crocus, etc.
Le jardin potager
Les travaux courants. Comme pour le jardin de fleurs, c’est le temps des labours et de l’enrichissement du sol.
Buttez les artichauts et, dès la fin du mois, protégez-les contre le froid par un lit de paille.
Les semis. Vous pouvez encore semer choux-fleurs et laitues de printemps, mais il est indispensable de protéger les semis avec des cloches dès les premiers froids.
Les plantations. Commencez les plantations d’ail rose, de laitues d’hiver et d’oignons ; les plantations de choux et de laitues de printemps se feront sous abri.
La récolte. Laissez en place choux d’hiver, poireaux, oseille, cardons et céleris. Rentrez les autres légumes dans une cave.
Cueillez les tomates qui ne sont pas encore mûres et conservez-les au soleil, derrière une fenêtre de la cuisine.
Le jardin fruitier
Les travaux courants. Ramassez les feuilles mortes et portez-les dans la fosse à compost. N’y mettez surtout pas les fruits pourris.
La récolte. Les récoltes doivent être terminées avant la fin de la troisième semaine d’octobre. Rentrez les fruits pour les conserver.
La protection. Traitez encore les poiriers contre l’anthonome. Protégez tous les arbres par un traitement préventif avec un pesticide approprié. Colmatez soigneusement les blessures du tronc et des grosses branches.
Enregistrer un commentaire