LES SAISONS DU JARDIN - PREMIÈRE QUINZAINE DE MARS

Pendant la première quinzaine de mars, le temps est sensiblement le même qu’en février. Les vents dominants qui viennent progressivement de l’ouest vont réchauffer l’atmosphère et
provoquer des pluies abondantes. Dès le début du mois, les températures moyennes atteignent 5 °C sur le littoral méditerranéen, le Languedoc-Roussillon et l’extrême sud de la côte atlantique. Si le ciel est clair, la température maximale peut monter jusqu’à 20 °C dans le Midi, à condition qu’il n’y ait pas de vent.

Le jardin de fleurs

Les travaux courants Bouturez chrysanthèmes, fuchsias, lantanas et toutes les fleurs qui peuvent se multiplier de cette façon.

Relevez les bulbes de fleurs, net-tôyez-les et rentrez-les au sec. Prélevez les bulbilles qui seront mises en végétation.

La taille. Si cela n’a pas été fait à l’automne, taillez les rosiers déjà en place et supprimez les gourmands.

Les semis. Dès que la température dépasse 10 °C pendant la journée, procédez aux premiers semis de gazon.

Le jardin d’intérieur

Les travaux courants. Mettez en végétation les plantes à gros bulbe destinées à la décoration de votre intérieur comme les bulbes d’amaryllis et de jacinthe.

Le jardin potager

Les travaux courants. Aérez les châssis dès les premiers beaux jours et couvrez-les la nuit.

Le jardin fruitier

Les travaux courants. Élaguez avec précaution les arbres à noyaux pour les débarrasser de leur bois mort. Traitez les pommiers contre l’anthonome.

Les plantations. Si vous n’avez pas encore planté les arbres fruitiers achetés chez le pépiniériste, faites-le rapidement, car il sera bientôt trop tard.

Les greffes. Si vous avez l’intention de pratiquer des greffes en fente ou en couronne, préparez dès maintenant les greffons et étêtez les sujets à greffer.

Les engrais. Fumez la terre des framboisiers avec du compost ou du fumier bien décomposé.

Share this video :

Enregistrer un commentaire

 
Support :
Copyright © 2011. Comment ça marche - All Rights Reserved