Chrysanthème (Chrysanthemum)

Chrysanthème (Chrysanthemum) septembre-novembre Les nombreuses plantes entrant dans la grande famille des chrysanthèmes sont
assez rustiques pour vivre au jardin. Leur taille peut aller de 25 cm à plus de 1 m de hauteur. Il existe des variétés à fleurs simples, demi-doubles ou doubles de différentes couleurs : blanches, violettes, jaunes, cuivre, rouille, roses, mauves, rouges, pourpres, etc.

Ce sont des plantes idéales pour -fleurir le jardin en automne, car leur floraison intervient fin août pour se prolonger jusqu’en novembre. Pour échapper au symbolisme funèbre que l’usage leur a donné, les horticulteurs leur prêtent maintenant le nom de marguerite d’automne. En effet, leurs fleurs simples rappellent celles de la marguerite. Les variétés cultivées sont innombrables et il serait fastidieux de les citer, d’autant que chaque année il en apparaît de nouvelles. Les chrysanthèmes ont pour la plupart de somptueux coloris.

Si l’on veut créer des massifs de chrysanthèmes, il faut d’abord arrêter son choix sur la taille de la plante et la qualité des fleurs : simples, demi-doubles ou doubles. Ensuite, on peut sélectionner des couleurs et des teintes multiples pour composer un tableau d’une rare somptuosité. Les catalogues des grands horticulteurs consacrent aux chrysanthèmes de nombreuses pages qui serviront de guide.

La richesse florale des chrysanthèmes n’a pas de contrepartie cultúrale : ils sont peu exigeants pourvu que le sol soit bien drainé. Toutefois, dans les régions septentrionales, il faut protéger les souches du froid, en les enfouissant, par exemple, sous une épaisse couche de feuilles mortes.

On peut multiplier les plantes par division au printemps, ou par bouturage en avril-mai.
Share this video :

Enregistrer un commentaire

 
Support :
Copyright © 2011. Comment ça marche - All Rights Reserved