De même que nous avons établi un lexique des termes courants du jardinage, il nous faut préciser le sens de certains mots
concernant la culture des fleurs, sans pour autant nous lancer dans un cours de botanique qui n’a pas sa place dans cette encyclopédie pratique.
Les mots définis dans ce glossaire se retrouveront aussi bien dans la description des plantes que dans la partie technique du texte consacré au jardin fleuriste. Nous avons évité volontairement d’avoir recours trop souvent à des termes du vocabulaire scientifique ou du jargon professionnel qui n’auraient rien ajouté à la bonne compréhension d’un texte que nous souhaitons clair et limité à l’aspect familier du jardinage.
AKÈNE : fruit sec, ne s’ouvrant pas et n’ayant qu’une seule graine. Pratiquement toutes les composées, comme, par exemple, les reines-marguerites, portent des akènes.
ALTERNES : on désigne ainsi les feuilles insérées isolément sur un rameau.
ANDROCÉE : ensemble des étamines d’une fleur. Ce sont ses organes mâles.
ANNUELLE : plante dont la durée d’existence n’excède pas une année. Semée en fin d’hiver ou au début du printemps, elle meurt, au plus tard, l’hiver suivant, après être montée en graines.
Enregistrer un commentaire