On classe dans la rubrique des plantes bulbeuses non seulement celles qui possèdent de vrais bulbes, comme les glaïeuls, les
jacinthes, les tulipes ou les narcisses, mais également toutes celles dont les organes de réserves ressemblent à des bulbes et fonctionnent comme eux : tubercules, rhizomes, pattes, griffes ou cormes.
La diversité de formes des plantes bulbeuses, leurs coloris éclatants, leur floraison hâtive, souvent délicatement parfumée, donnent au jardin un aspect agréable dès le printemps, ou même à la fin de l’hiver lorsque éclosent les perce-neige et les crocus.
En général, la culture de ces plantes ne présente aucune difficulté. Les bulbes, placés en sol propre, frais et bien perméable, doivent être plantés au printemps ou à l’automne selon les espèces, à une profondeur et un écartement variables selon les familles.
Après fanaison des feuilles, il faut arracher les bulbes et les ranger à l’abri, dans un endroit frais, jusqu’à l’année suivante. Ceux qui ont tendance à flétrir durant cette période de repos seront stratifiés dans une couche de sable ou de mousse bien sèche.
La multiplication des plantes bulbeuses s’effectue rapidement par la production de caïeux ou bulbilles que l’on mettra en terre au moment de la période de plantation. Ils se développeront naturellement, donnant à leur tour naissance à de nouveaux sujets.
Il faut noter que certains bulbes peuvent rester en terre après la fanaison; leur production ira en s’améliorant au fil des saisons, jusqu’à leur vieillissement définitif. Ils se seront alors déjà abondamment multipliés.
Enregistrer un commentaire