Fort peu de temps après sa naissance, l'aérostat a connu des applications militaires : la montgolfière n'avait, en effet, qu'une dizaine d'années lorsqu'elle fut utilisée, en 1794, à la bataille de Fleurus où elle servit, retenue par une corde, de poste d'observation. Pendant la guerre de 1914-1918, Alber
t Caquot dota les armées alliées de ballons captifs, équipés de treuils automobiles qui permettaient leur déplacement rapide d'un point à un autre, leur nacelle pouvant emporter jusqu'à 1 500 m d'altitude un observateur demeurant en liaison par téléphone, puis par radio, avec l'artillerie et le commandement. Ainsi pouvait-on suivre le mouvement des troupes, signaler les objectifs, régler les tirs. De forme allongée, ces ballons reçurent l'appellation de « saucisses ». Ils réapparurent sur le front au début de la seconde guerre mondiale, mais, devenus cibles trop faciles pour l'aviation de chasse, on renonça à les utiliser. Les perfectionnements apportés aux « saucisses » ont concerné la meilleure structure à leur donner pour assurer la plus grande stabilité possible. C'est ainsi que l'on a construit en 1945 un ballon captif trilobé, c'est-à-dire muni de trois stabilisateurs.
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