comment ça marche chasse-neige

chasse-neige Le plus simple et le plus ancien des chasse- neige est évidemment la pelle. Mais celle- ci est bien insuffisante quand il s’agit d’opérer d’importants déblaiements sur une voie ferrée ou sur une route qu’il faut pouvoir rendre à la circulation le plus rapidement possible, et cela sur de grandes distances. On recourt alors non seulement à des engins à soc — étraves, râcleurs, lames biaises, selon la disposition de la route—, poussés ou tirés par une locomotive ou par un tracteur, mais aussi à des appareils de déblaiement mécanique, qui lancent au loin la neige, au moyen d’un dispositif animé d’un mouvement latéral, Ce sont, notamment, les engins à turbine dont les pales saisissent des paquets de neige et les lancent à grande distance, projetés par la force centrifuge; les centrifugeuses à soc, qui comportent un dispositif râteleur; les fraiseuses, équipées d’un cylindre tournant armé de couteaux; les turbo-fraises dont les vis hélicoïdales séparent la neige de la masse et l’amènent ensuite à la turbine qui la disperse au loin. C’est en montagne, bien entendu, que ces diverses machines rendent les plus fréquents services. Elles sont devenues familières à tous les amateurs de sports d’hiver qui souhaitent trouver beaucoup de neige.., à condition que celle-ci ne les bloque pas en chemin.
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