comment ça marche ferry-boat

Le ferry-boat (de l'anglais ferry « transporter », et boat « bateau ») fait gagner du temps, évite les peines, les fatigues et les inévitables in
cidents des transbordements, en transportant d'un rivage à un autre wagons de chemin de fer et voitures. Spécialement aménagé, il présente, en poupe et en proue, une large ouverture qui se démasque pour l'embarquement et le débarquement. Son plancher ferroviaire offre de bout en bout une ou plusieurs voies dont les extrémités sont disposées de manière à pouvoir s'engager dans des môles agencés à cet effet et se raccorder aux voies ferrées à terre. Un pont particulier est réservé aux voitures automobiles. Les wagons sont solidement arrimés en vue de parer aux chocs provoqués par les mouvements du bateau. Pour les voitures et les camions, on se contente généralement de l'immobilité assurée par le frein à main. La première ligne de ferry-boat établie entre la France et la Grande-Bretagne a été celle de Dunkerque-Douvres, inaugurée en 1936. Il en existe d'autres, qui relient Calais à Douvres et à Folkestone, Boulogne à Douvres et Folkestone, Dieppe à Brighton, et Le Havre à Southampton. Le Danemark, morcelé en nombreuses fies, est particulièrement riche en ferry-boats. Les États-Unis, où tout se fait toujours sous le signe du gigantisme, en possèdent d'une capacité telle qu'ils peuvent charger jusqu'à cent wagons.
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