comment ça marche phare

Evoquant, dans la Chronique des Pas-quier, une automobile de 1900, Georges Duhamel notait, quant à l'éclairage : Deux belles petites lanternes, avec bougeoirs à ressort et réflecteurs étamés, donnaient à croire qu'une sortie nocturne ne serait pas impossible » I C'est de phares plus puissants que, depuis lors, les voitures ont été équipées. Un phare comprend un miroir, le plu
s souvent parabolique, au foyer duquel se trouve une ampoule électrique à deux filaments. Ceux-ci sont disposés de telle sorte que le rayonnement émis par l'un soit renvoyé par toute la surface réflectrice, ce qui donne alors un faisceau lumimeux intense portant à plus de cent mètres. Le rayonnement qu'émet le second filament est seulement réfléchi par la région supérieure du miroir. Le faisceau se trouve ainsi dirigé vers le sol et n'est pas éblouissant pour les conducteurs des voitures roulant en sens inverse (éclairage code). La partie antérieure du phare comporte un verre de protection moulé, qui répartit convenablement les rayons lumineux. Il constitue, avec le projecteur, le bloc optique. En France, l'éclairage en lumière jaune, moins éblouissante que la lumière blanche, a été adopté. Les phares antibrouillard sont des phares supplémentaires installés très bas et qui projettent sur la route une lumière parfaitement dispersée. Ils doivent être réglés de façon que leur cône lumineux tombe sur la route à une distance maximale de 25 m. Ils doivent être connectés de manière à ne fonctionner qu'avec les feux de route. L'allumage des feux de croisement (code) doit commander automatiquement leur extinction. Dernier perfectionnement en date : la commande directionnelle automatique des phares auxiliaires. Ceux-ci pivotent en fonction du braquage de la direction, ce qui permet d'éclairer tes virages. La sécurité s'en trouve très améliorée. Le phare orientable peut être braqué en tous sens, étant monté sur un boulon à rotule. Il émet une lumière blanche ou faiblement jaune et sert à éclairer les numéros de maisons, les panneaux indicateurs. S'il est amovible, il peut être utilisé comme baladeuse en cas de panne nocturne. On peut recourir aussi au phare de recul, installé à l'arrière de la voiturer à gauche dans le sens de la marche, son cône lumineux ne devant pas dépasser 10 m.
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