comment ça marche tender

tender L. tender est l’annexe nécessaire de la c.rnotive à vapeur puisqu’il transporte es povisions de cette grande dévorale combustible et l’eau, Il comporte soute et réservoir, La caisse à eau, ‘e à la machine par des conduites .‘:jlées, est en forme de fer à cheval .s :arge se trouve ainsi répartie sur tous -ssieux. La soute à charbon occupe pace laissé libre au milieu. Elle est ‘‘—piacée par un réservoir à fuel, équipé réchauffeurs à circulation de vapeur, z_and la chauffe est assurée par combus.€ liquide. . tender fait souvent corps avec la locove sur les machines de manoeuvre de banlieue qui n’ont à parcourir que de faibles trajets. Les tenders ont, bien entendu, grandi en même temps que les locomotives pour satisfaire leur croissant appétit, et ils sont devenus capables de transporter 6 tonnes de charbon et 38 mètres cubes d’eau. Afin de pouvoir augmenter les parcours sans prolonger les arrêts, on a imaginé un dispositif simple qui permet le ravitaillement en eau pendant la marche même. Un bac en tôle est établi sur une partie rectiligne à l’intérieur de la voie, long de quelques centaines de mètres, profond de 20 cm et rempli d’eau, Le tender est muni d’un tuyau à bec en cuiller recourbé vers l’avant, l’écope, que le mécanicien peut plonger dans la rigole. L’aspiration produite par la vitesse fait monter l’eau dans la caisse de ce tender. devenu ainsi comparable à un buveur qui se servirait d’une paille en courant au- dessus d’un petit canal...
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