comment ça marche moteur air comprimé


Le moteur mono-énergie à air comprimé est un moteur qui fonctionne uniquement avec de l’air comprimé.
Cet air est stocké dans des réservoirs haute pression en carbone, constitués d’un enroulement filamentaire en fibre de carbone sur un liner thermoplastique. Ils sont produits par EADS. La pression d’utilisation standard est de 300 bars, avec un test d’épreuve à 450 bars, et des tests de rupture à des pressions supérieures à 700 bars.
Ces réservoirs ne présentent aucun danger en cas de crash car ils ne se fragmentent pas, ce qui permet d’éviter la projection de morceaux de métails comme une grenade à fragmentation.Leur technologie est déjà massivement utilisée sur les véhicules fonctionnant au gaz naturel.

Réservoir d'air comprimé des voitures MDI
Réservoir d'air comprimé des voitures MDI
Cet air alimente le moteur au moyen d’un détendeur. Le moteur est composé de deux blocs : un cylindre de charge et un cylindre de détente.

Schéma du moteur mono-énergie à air comprimé

Schéma du moteur à air comprimé mono-énergie
Schéma du moteur à air comprimé mono-énergie

Fonctionnement du moteur mono-énergie à air comprimé

Etape 1

Lorsque le moteur tourne, de l’air extérieure extérieur est aspiré (bleu). Pendant ce temps, la soupape de détente laisse échapper de la chambre d’expansion l’air du temps précédent (violet).
Schéma de fonctionnement du moteur à air comprimé partie 1
Schéma de fonctionnement du moteur à air comprimé partie 1

Etape 2

L’air aspiré subit une compression dans la chambre d’expansion jusqu’à 21 bar (orange) ; sa température atteint alors 400°C. Au même moment, la détente de l’air pousse le piston, c’est le temps moteur (vert).
Schéma de fonctionnement du moteur à air comprimé partie 2
Schéma de fonctionnement du moteur à air comprimé partie 2

Etape 3

On injecte de l’air comprimé entre 40 et 50 bar ; sa température est de 25°C. Le choc de ces deux fluides créé une augmentation de pression entrainant une surchauffe du mélange (violet) ; là réside le secret du constructeur. Pendant ce temps se produit l’échappement (rouge).
Schéma de fonctionnement du moteur à air comprimé partie 3
Schéma de fonctionnement du moteur à air comprimé partie 3

Etape 4

La soupape de détente s’ouvre vers le cylindre de détente-échappement tandis que l’air est aspiré pour le cycle suivant (bleu)
Schéma de fonctionnement du moteur à air comprimé partie 4
Schéma de fonctionnement du moteur à air comprimé partie 4

Conclusion sur le moteur mono-énergie à air comprimé

Ce moteur est totalement propre : aucun gaz à effet de serre n’est émis. L’air relaché est de l’air “normal” qui n’a subi aucun traitement chimique. Il a été simplement comprimé. Si cette étape est réalisée par un compresseur alimenté par une énergie verte, alors aucune émission de gaz à effet de serre n’intervient.
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