Lentes sont les machines à vapeur à piston, la vitesse d'écoulement de la vapeur à travers les canalisations étant faible. On ne peut obtenir plus de quatre ou cinq coups de piston par seconde, soit, pour l'arbre, une rotation de quatre ou cinq tours, ce qui est insuffisant quand il s'agit d'actionner les hélices d'un grand paquebot ou des
alternateurs. Mais on dispose de la turbine. La vapeur, détendue dans des tuyères, y accroît sa vitesse d'écoulement, et il en résulte de puissants jets qui, passant entre les aubes de la turbine, impriment à celle-ci un rapide mouvement de rotation. Tantôt la vapeur n'agit que par sa force vive sur les aubes, et la machine fonctionne alors par action; tantôt elle agit autant par sa force vive que par la puissance de son expansion, et la turbine fonctionne par réaction. Les dispositifs mis en œuvre selon les types de turbine sont variés et complexes. La détente de la vapeur peut être progressive, en utilisant plusieurs roues mobiles séparées par une couronne fixe. On obtient ainsi de grandes vitesses de rotation, jusqu'à 3 000 tours par minute. Dans un système qui comporte deux plateaux entraînant chacun un alternateur, la vitesse relative des aubes portées par ces plateaux correspond à 6 000 tours par minute. Il existe, destinées à la production d'énergie électrique, des turbines dont la masse totale dépasse 500 tonnes. Elles comportent 12 étages haute pression, 14 étages moyenne pression et 2 corps basse pression, utilisant ainsi complètement la puissance de la vapeur.
Enregistrer un commentaire