SI l'escabeau est Indispensable à la maison, une échelle l'est également bien souvent, pour les travaux intérieurs aussi bien qu’extérieurs à des hauteurs dépassant 3 m. Si l’on doit faire l’acquisition des deux, on se contentera d'un escabeau de deux ou trois marches, l'échelle le relayant ensuite. Il reste cependant que le Iravail sur l'escabeau, grâce à sa plate-forme, est bien moins fatigant que celui sur l’échelle.
L'escabeau
Il servira pour les hauteurs petites ou moyennes. Choisissez-le léger, en aluminium, mais conforme aux normes de sécurité et bien stable. Une hauteur moyenne de 2 m doit suffire pour la plupart des travaux d'intérieur.
L’échelle
De plus en plus, les échelles se perfectionnent et offrent des possibilités d’utilisation multiples.
On les préférera en aluminium, plus
légères et aussi résistantes qu’en bois. La plupart des modèles peuvent s'utiliser aussi bien comme échelle double qu’à coulisse ; pliantes et à trois éléments, certaines deviennent échafaudage léger, moyennant quelques accessoires (notamment pour renforcer la stabilité). Elles peuvent alors souvent rattraper les différences de niveaux et même être utilisées dans des escaliers.
L’échafaudage
Pliants, à roulettes, de hauteur réglable, les échafaudages tubulaires, livrés souvent en kits, permettent eux aussi des combinaisons multiples. Certains systèmes évolutifs peuvent s'adapter à pratiquement tous les besoins au bricoleur. Il conviendra cependant de ne pas surestimer ces derniers ; bien souvent, une bonne échelle poura suffire : deux de ses éléments parfaitement stabilisés et une planche horizontale conectement arrimée feront l’affaire.
Enregistrer un commentaire