Comment fabriquer un composteur ?


Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup de place dans un jardin, mais est efficace en ce qui concerne le recyclage. Beaucoup de communes
françaises essaient de développer ce concept.
1
La première étape est de déterminer le type de compost que vous souhaitez avoir, car ceci influence sur la taille de votrecomposteur. Prenez en moyenne 70cm de côté et 1 mètre de hauteur.
2
Récupérez 4 à 5 palettes en bois, elles vous serviront pour faire les 4 côtés de votre composteur. La cinquième peut éventuellement jouer le rôle de couvercle. Ne mettez pas de palette sur la face du composteur qui sera en contact avec le sol, pour favoriser les échanges entre la terre et le compost.
3
Prenez une scie (si possible électrique afin que la découpe soit plus facile), et découpez les planches de la face « intérieure » de vos palettes. A la fin de cette étape il vous restera des planches isolées. Certaines palettes possèdent uniquement une seule face, ce qui vous simplifie la tâche, car dans ce cas vous pouvez sauter cette étape de découpe.
4
Prenez deux palettes parmi les cinq et enlevez les deux morceaux de bois aux extrémités qui servent à faire tenir les planches disposées à l’horizontale. Ce sont de gros morceaux de bois sous forme de pavé.
5
Accolez vos planches aux deux autres palettes avec un angle de 90°, puis clouez-les entre elles. Les clous sont mis de l’extérieur vers l’intérieur. Les planches sont celles découpées à l’étape n°2, ou celles retirées à la quatrième étape. Vérifiez bien que vos clous soit assez grand afin de pouvoir passer à la fois au travers de vos planches et de la palette. Clouez les aux montants de la palette qui se trouvent à la verticale. Vous devez clouer les planches une par une, car elles ne sont plus reliées entre elles.
6
Vous pouvez éventuellement ajouter une clôture à l’intérieur de votre composteur, pour retenir les rongeurs qui tenteraient de s’y aventurer. Pour faire cette clôture, récupérez du grillage que vous installez le long des parois de votre composteur.
7
Votre cinquième palette vous sert de couvercle. Ceci permet d’éviter une présence d’insectes trop importante au-dessus de votre compost.
Share this video :

Enregistrer un commentaire

 
Support :
Copyright © 2011. Comment ça marche - All Rights Reserved