Blanquette de saumon

C'est chez mon amie Virginie que j'ai repêché ce délice à la fois simple, savoureux, fondant et oh combien goûteux! En prime, ça nous permet de manger du poisson  (et hop, 1 point de plus!) au lieu de la viande (même si c'est bien bon une blanquette de veau!) et plein de petits légumes frais.

J'ai transformé ce plat en un plat complet en y ajoutant tout simplement 3 ou 4 pommes de terre en petits cubes que j'ai fait blanchir avec le reste des légumes. Vous auriez aussi pu servir avec un riz blanc tout simplement.

 C'est déjà la deuxième fois que je réalise ce plat, je l'ai même refilé à ma maman et ma belle-maman et tous l'adorent, c'est dire! Malheureusement, ma petite cocotte ne peut même pas en profiter...intolérance au saumon... :( En souhaitant que cela lui passe avec le temps, car c'est tellement réconfortant un petit plat ainsi!



Pour 6 personnes (à noter que je ne fais qu'une demi de cette recette donc pour + ou - 3 à 4 personnes):

1 kg de pavés de saumon (5 à 6 pavés)
1 kg de carottes
500g de blancs de poireaux (remplacé par haricots verts ici)
3 à 4 pommes de terre en cubes
40g de beurre (4 c. à soupe)
4 cuillères à soupe de farine bombées
60cl (600ml) de bouillon de volaille
Huile d'olive
Sel, poivre et ciboulette  
 
Peler et couper les carottes en rondelles. Laver les blancs de poireaux (ou les haricots verts) et les couper en petits tronçons. Peler et couper les pommes de terre en petits cubes. Dans une casserole d'eau salée, faire cuire les carottes, les pommes de terre et les haricots verts pendant plus ou moins 20 minutes jusqu'à tendreté
.
 (Si vous prenez les poireaux au lieu des haricots verts, procédez ainsi): Verser un filet d'huile dans une grande poêle et un peu d'eau. Ajouter les poireaux. Saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire 20 minutes également (surveiller de temps en temps et ajouter un peu d'eau si besoin. Les poireaux doivent être fondants et il ne doit plus rester de liquide en fin de cuisson.). Enlever la peau des pavés de saumon et les couper en gros cubes. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°C (350 F). Egoutter les carottes et les disposer au fond d'un plat avec les poireaux cuits (ou les haricots verts) et les pommes de terre. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et remuer. Verser le bouillon petit à petit sans cesser de remuer et laisser cuire quelques minutes pour que la sauce épaississe. Saler, poivrer et ajouter la ciboulette au goût. Répartir les cubes de saumon sur les légumes et verser la sauce (Si besoin, enfoncer légèrement les cubes de saumon dans la sauce pour qu'ils ne sèchent pas). Enfourner pour 20 minutes à 180°C (350 F).

Imprimer la recette
Share this video :

Enregistrer un commentaire

 
Support :
Copyright © 2011. Comment ça marche - All Rights Reserved