Gruau cuit au four aux framboises et bananes

J'ai eu un coup de cœur pour les gruaux cuits au four depuis celui que j'ai réalisé il n'y a pas longtemps alors je n'ai pas été longue à récidiver dans ma cuisine! Il faut dire que depuis que j'ai découvert ceux-ci, j'alterne depuis entre gruau et granola maison (que je vous présenterai cette semaine). Adieu les tranches de pain grillés du matin!

Celui-ci, je l'ai déniché sur un blog que j'aime beaucoup et que je "zieute" chaque jour. J'ai changé quelques trucs à commencer par la quantité de cannelle que j'ai diminué, car je ne suis pas fanatique de celle-ci, j'ai également remplacé les bleuets par des framboises surgelées et le miel par un sucre bien de chez nous, le sirop d'érable. En bref, ce gruau était totalement délicieux et à mon goût accompagné d'une cuillère de yogourt grec! J'espère que vous pourrez l'essayer à votre tour dans votre cuisine!
Pour 6 portions:

2 bananes mûres, moyennes, coupées en rondelles
1 1/2 tasse framboises surgelées (ou non!) ou de bleuets
1/4 tasse de miel (ici sirop d'érable)
1 tasse de gros flocons d'avoine
1/4 tasse de noix de Grenoble ou de pacanes hachées 
1/2 cuillère à café de poudre à pâte 
3/4 cuillère à café de cannelle (ici 1/2 c. à thé)
pincée de sel 
1 tasse de lait
1 oeuf 
1 cuillère à café d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 375 ° F. Vaporiser légèrement un plat allant au four de 8 x 8 "ou 9 x 9" en céramique avec un aérosol de cuisson et mettre de côté. Disposer les tranches de bananes en une seule couche sur le fond du plat en céramique. Saupoudrer la moitié des framboises sur les bananes, 1/4 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à soupe de sirop d'érable et couvrir de papier d'aluminium. Cuire au four 15 minutes, jusqu'à ce que les bananes soient tendres.

Pendant ce temps, dans un bol moyen, mélanger les flocons d'avoine, la moitié des noix, la poudre à pâte, la cannelle restante et le sel; mélanger. Dans un autre bol, fouetter ensemble le reste du miel, du lait, des œufs et l'extrait de vanille.


Retirer les bananes du four, puis verser le mélange d'avoine sur les bananes et les framboises.Verser le mélange de lait sur les flocons d'avoine, en veillant à répartir le mélange aussi régulièrement que possible sur l'avoine. Saupoudrer les bleuets et les noix restantes sur le dessus.

Cuire le gruau pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Servir chaud dès la sortie du four ou faire réchauffer le lendemain matin au micro-ondes.


Imprimer la recette
Share this video :

Enregistrer un commentaire

 
Support :
Copyright © 2011. Comment ça marche - All Rights Reserved