Pain maison

Dernièrement, je suis tombée sur une émission à Canal Vie avec Geneviève O'Gleman (la même que pour Cuisine futée, parents pressés, "Mes 30 jours non transformés". Que je l'ai trouvé bonne de se lancer un défi ainsi : 30 jours à tout faire maison en passant par le pain, le nutella, le yogourt, la confiture, les biscuits, la mayonnaise, les craquelins maison et j'en passe... WOW!

Je n'aurais jamais le temps de tout faire cela avec mes 3 petits chou même si je le voudrais alors chapeau!!  Sérieusement, plusieurs recettes m'avaient intéressée et j'ai pu les retrouver sur le site de Canal Vie... dont son fameux pain maison qui demande si peu de temps à réaliser. Et bien, c'est bel et bien vrai, franchement rapide à réaliser, 5 minutes de pétrissage et une seule levée de 30 minutes dans le moule et ensuite hop, au cuit le tout. Plus aucune raison de se priver d'avoir un bon pain maison à l'heure du souper avec l'odeur qui l'accompagne, bien entendu! ;-) Ou encore mieux, pour accompagner de belles confitures maison pour déjeuner!
1 sachet de 8 g de levure sèche active traditionnelle (de type Fleischmann’s)
3/4 tasse d'eau, chaude (mais non bouillante)
2 c. à thé de sucre
1 tasse de farine à pain
1/2 tasse de farine de blé entier
1/2 c. à thé de sel
3 c. à soupe d'huile végétale

Préchauffer le four à 245 C (475 F). Placer la grille au centre du four. Dans un petit bol, mélanger la levure, l’eau et le sucre. Laisser reposer de 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange forme des bulles (au micro-ondes par exemple la porte refermée). Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger les farines et le sel. Former un puits au centre des ingrédients secs et verser la base de levure et 2 c. à soupe d’huile.

Bien mélanger jusqu’à la formation d’une boule. Sur une surface légèrement enfarinée, pétrir la pâte à la main environ 5 minutes. Le pétrissage peut être exécuté à l’aide d’un batteur sur socle avec crochet pétrisseur. Former une boule avec la pâte. Badigeonner avec le reste d’huile. Graisser un moule à pain et laisser gonfler 30 minutes. La pâte doublera de volume. Cuire au four 12 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit doré. Bien surveiller la cuisson.

Imprimer la recette
Share this video :

Enregistrer un commentaire

 
Support :
Copyright © 2011. Comment ça marche - All Rights Reserved