Truffes chocolat caramel salé

La fin de semaine dernière, j'ai commencé à m'attaquer aux gourmandises des fêtes que j'offrirai à la famille et aux amis. Je l'avoue, ce sont mes moments préférés, je pourrais rester dans mon "terrain de jeu" (lire " ma cuisine"!) des heures tellement je ne vois pas le temps passer.

C'est également le temps de l'année ou je réalise quelques truffes et j'ai commencé par celles-ci... et quel coup de coeur! WOUAH! C'est TELLEMENT bon ces petites bêtes-là! Et puis ce n'est pas si compliqué que cela à faire. Un caramel à sec (en laissant fondre le sucre), on rajoute crème, beurre et fleur de sel, ensuite on verse sur notre chocolat noir et voilà, la ganache est prête! Ne reste qu'à réfrigérer, émonder vos noisettes et rouler le tout. Un régal! Ce que j'aime le plus (mis à part le goût bien présent du caramel et du chocolat ensemble) c'est la touche craquante de fleur de sel sous la dent, à tomber!

C'est une recette de Louis-François qui était passée à son émission l'année dernière, mais que je n'avais pas eu le temps de réaliser encore ( à Noël dernier j'avais un petit bébé naissant!). Bonne gourmandise!


1/2 tasse de sucre 
2 c. à soupe de beurre 
1/2 tasse de crème 15 % champêtre 
3 pincées de fleur de sel 
5/8 lb (285 g) de chocolat noir 70 %, haché 
1 tasse de noisettes rôties, émondées et réduites en poudre

Dans un poêlon chaud, laissez caraméliser le sucre à sec 5 à 6 minutes. Hors du feu, ajoutez le beurre, la crème, le sel et mélangez bien. Versez le caramel sur le chocolat et mélangez bien à la spatule jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et la préparation homogène. Versez la ganache dans un plat en pyrex et réfrigérez une heure. 

Entre-temps, faites rôtir à sec les noisettes dans le poêlon, émondez-les puis broyez-les au robot culinaire jusqu’à obtenir une texture de chapelure grossière. Sortez la ganache du réfrigérateur. Façonnez à la main des boules d’environ 2 cm (3/4 po), puis roulez-les dans la chapelure de noisettes. Réservez les truffes au frais.

 Imprimer la recette
Share this video :

Enregistrer un commentaire

 
Support :
Copyright © 2011. Comment ça marche - All Rights Reserved