Dahlia
juillet-octobre
Bien que vivace, le dahlia doit hiverner hors de terre, à l’abri
du froid. Des sélections successives, menées parallèlement à des travaux d’hybridation nombreux, ont multiplié les espèces, dont chacune compte de multiples variétés. Elles diffèrent entre elles tant par la hauteur que par la forme des fleurs, leur volume, leur complexité et leurs couleurs. Ce dahlia protéiforme est l’ornement obligatoire des jardins d’été et d’automne.
Selon leur origine génétique, les dahlias peuvent se multiplier soit par éclatage des souches ou bouturage, soit par semis.
Dahlias qui se sèment. On n’obtient pas, par semis, des plantes très typées. Cependant, certaines peuvent être reprises par éclatage l’année suivante et donner naissance à une espèce bien fixée que l’on pourra conserver et reproduire à loisir. Les dahlias, semés et repiqués, fleurissent dès la première année. Les espèces et variétés étant très nombreuses, on doit plutôt choisir les dahlias en fonction de leur taille et de la forme de la fleur que des couleurs imprimées sur les sachets de graines, car elles ne sont pas toujours exactes. Parmi les variétés bien surveillées, on peut citer, dans les hautes tiges (de 1,40 m à 1,80 m) : Double varié’, qui donne des fleurs doubles moyennes ; ‘Décoratif géant varié’, au large éventail de coloris, ‘Simple panaché varié’, etc. Pour les tiges courtes, qui ne dépassent pas 50 cm, le choix est très vaste. Il faut retenir 'Unwin varié’, aux fleurs demi-dou-bles et doubles, assez constant dans les coloris annoncés.
Dahlias qui se multiplient. Le procédé d’éclatage des souches ou du bouturage permet de retrouver intactes les caractéristiques de la plante choisie. Il est difficile de mettre un peu d’ordre dans la multi-
tude des espèces, variétés et sous-variétés proposées. Néanmoins, en prenant comme critère la taille des dahlias, on peut distinguer trois « étages » : grand (de 1,20 à 1,80 m), demi-grand (de 70 à 1,20 m), et nain (de 40 à 60 cm). Pour les espèces géantes, la fleur double est de règle, tandis que pour les demi-grandes et les naines on trouve aussi bien des fleurs simples que doubles. Après avoir trié les dahlias selon ce premier critère, on peut effectuer une deuxième sélection qui distingue :
• les dahlias décoratifs (1) ;
• les dahlias cactus (2) ;
• les dahlias à collerette (3) ;
• les dahlias à fleurs simples (4), pompons et à fleurs d’anémone.
Dahlias décoratifs. Les fleurs de 20 à 30 cm de diamètre sont courantes dans cette catégorie. De forme régulière, elles ont de larges pétales. Les couleurs sont variées, mais les plus constantes sont le jaune, le rouge, le rose, le violet et, bien entendu, le blanc.
Dahlias cactus. Ce sont les plus populaires des dahlias. Ils ont des fleurs élégantes, formées de fins pétales. La géométrie générale de la fleur est rayonnante, à partir d’un centre qui est constitué de fines ligules resserrées en forme de cœur. Hormis le bleu, toutes les couleurs sont représentées dans cette catégorie, dont les tiges rigides et très solides permettent des homogènes dans le jardin et, en fleurs coupées, des bouquets qui ont une bonne tenue.
Dahlias à collerette. Ne dépassant guère 1 m, ces dahlias à fleurs simples possèdent la particularité d’avoir sur le pourtour de la fleur des pétales supplémentaires, de couleur contrastée, qui forment une sorte de collerette. Ainsi, par exemple, une fleur blanche aura une collerette crème ; une fleur mauve, une collerette blanche, etc. Ces fleurs donnent de très jolis bouquets pour la maison.
Dahlias nains à fleurs simples. Ils ne
dépassent pas 50 cm. Leur feuillage sombre et leur floraison prolongée leur donnent une grande importance dans le jardin : à eux seuls, ils peuvent former les massifs les plus colorés. Les fleurs, simples, aux coloris francs (blanc, jaune, orangé, rose), tranchent sur un très joli fond de feuillage presque noir.
• Les dahlias pompons, plus hauts de taille jusqu’à 1 m), possèdent de petites fleurs en nid d’abeille, aux coloris très variés, produits parfois par des combinaisons de couleurs panachées. Ils trouvent leur place dans les massifs, et sont appréciés en fleurs coupées.
• Les dahlias à fleurs d’anémone, qui ne dépassent guère 50 cm, tirent leur nom de la composition originale de leurs fleurs : l’extérieur est formé de ligules fines, tandis que le centre est en nid d’abeille. Dans un jardin, ils trouvent aussi bien leur place dans les massifs que dans les corbeilles ou
les plates-bandes. Leurs couleurs sont séduisantes et contrastées : par exemple, rose clair sur le pourtour avec un centre jaune, ou encore, un centre rouge avec un* entourage pourpré, etc.
Les dahlias ne demandent pas de soins particuliers, sinon des arrosages abondants en été et, pour les espèces élevées, l’indispensable tuteurage pour éviter que les tiges ne soient cassées par le vent.
Enregistrer un commentaire