Les plantes vivaces sont des végétaux dont la durée de vie est supérieure à la durée d’un cycle végétatif. Elles peuvent rester en terre toute l’année, en supportant les variations climatiques, sans que leur existence en soit affectée. Les plantes vivaces s’opposent aux plantes annuelles et bisannuelles. Cependant,' certaines plantes, annuelles dans la majeure partie de la France, peuvent se comporter comme des plantes vivaces sous des climats aux hivers plus cléments,
particulièrement ceux des régions méditerranéennes ou du Sud-Ouest. À l’inverse, certaines plantes vivaces perdent de leur rusticité quand elles sont soumises à des climats rigoureux, ceux de l’Est ou des régions de montagne, par exemple; elles deviennent alors annuelles. Néanmoins, on peut considérer que les plantes répertoriées sous cette rubrique correspondent bien à la définition générale et ne demandent pas de protections spéciales durant la mauvaise saison.
Acanthe (Acanthus) juin-août
Très décorative, l’acanthe à feuilles molles est utilisée pour rompre l’uniformité d’une pelouse. Ses larges feuilles découpées forment des touffes de près de 1 mètre de hauteur. Elles se garnissent en été de hampes à gros épis ornés de fleurs roses. L’acanthe aime les sols profonds et une exposition ensoleillée. C’est une plante rustique, mais il faut cependant la garantir des grands froids en couvrant le pied.
Enregistrer un commentaire